Rapports d'activité

Rapport d’activité 2022

Face à une demande récurrente de managers titulaires de MBA ou équivalents, de poursuivre des études doctorales dans un contexte où les doctorats traditionnels n’étaient adaptés ni à leurs attentes, ni aux contraintes de leurs activités professionnelles, et conscients de la transition managériale en cours, nous avons créé en 2012, le Business Science Institute.

Cette organisation académique internationale en réseau s’est donc donnée pour seul objectif d’organiser un véritable Executive Doctorate in Business Administration de qualité pour managers souhaitant générer de l’impact, sous toutes ses formes.

Notre agilité, notre fonctionnement en réseau international, la qualité de notre corps professoral et de notre équipe support, ainsi que l’engagement de nos doctorants et alumnis répartis dans le monde entier nous ont permis d’obtenir l’accréditation AMBA en 2020, qui renforce notre modèle, et nous invite à poursuivre le travail.

Aujourd’hui, les modules de formation doctorale sont délivrés en anglais, en français et en allemand ; en face-à-face dans 11 localisations (Abidjan, Bamako, Bangkok, Casablanca, Dakar, Douala, Francfort, Genève, Luxembourg, Paris et Shanghai) et à distance.

Avec près de 250 doctorants-managers venant de 52 pays différents, plus d’une centaine de professeurs, 133 thèses soutenues, une collection de 46 livres écrits par ses professeurs et ses doctors, le Business Science Institute est devenu une référence dans le champ des DBA au niveau international.

Nous ferons collectivement notre possible pour poursuivre cette belle dynamique, et l’objet de ce rapport d’activité est à la fois d’en rendre compte, mais également de poser les jalons qui nous permettront de continuer à avancer.

 

Rapport d’activité 2021

Ce premier rapport d’activité porte, comme c’est l’usage, sur le bilan de l’année écoulée. Cependant, comme il s’agit du premier d’une série que nous espérons longue, il convient d’y intégrer des précisions sur l’historique de l’institution et ses éléments fondateurs.

L’idée de créer le Business Science Institute reposait à la fois sur une stratégie délibérée et sur une conviction lointaine.

La stratégie délibérée consistait à répondre à une demande récurrente de managers titulaires de MBA, de poursuivre des études doctorales dans un contexte où les doctorats traditionnels n’étaient adaptés ni à leurs attentes, ni aux contraintes de leurs activités professionnelles.

La conviction lointaine avait été formalisée, dès l’an 2000, dans un article publié dans la Revue Française de Gestion au travers de la formule « Le management est mort vive le e-management ».

C’est donc sur cette base qu’a été créé en 2012, le Business Science Institute, une organisation académique internationale en réseau ayant pour seul objectif d’organiser un véritable Executive Doctorate in Business Administration de qualité pour managers souhaitant générer de l’impact. Le Business Science Institute pourrait se résumer en 7 éléments clés :

  1. Une organisation académique, car dans un programme doctoral, la ressource essentielle est constituée par la faculté : les professeurs, des enseignants-chercheurs spécialisés dans les sciences de gestion, qui vont conseiller des managers qui entrent dans le programme avec une idée précise de leur thématique de recherche.
  2. Internationale, à l’image de la demande des managers qui attendent un programme qui se déploie internationalement en face-à-face et à distance.
  3. En réseau et agile, car les ressources professorales nécessaires pour répondre aux attentes des praticiens, éclatés géographiquement, ne peuvent être limitées au périmètre d’une organisation traditionnelle. Il en est de même de l’équipe support qui se doit d’être réactive.
  4. Un véritable DBA qui s’adresse à des managers souhaitant prendre du recul et créer de la connaissance et non un doctorat traditionnel qui forme des académiques à temps plein, comme l’a parfaitement explicité le rapport Equal.
  5. De qualité, car pour pérenniser un projet doctoral, la qualité du programme est un impératif. C’est pourquoi, dès le départ, l’Executive DBA du Business Science Institute a noué des partenariats avec des institutions renommées et visé les standards des accréditions et reconnaissances internationales.
  6. Produisant de l’impact, car le DBA va au-delà d’un simple diplôme doctoral. Il s’agit d’un cursus spécifique ayant pour objectif de créer de l’impact managérial et sociétal.
  7. Sociétalement engagé, avec une implication appuyée sur les questions liées aux trois valeurs qu’il porte : éthique et responsabilité, développement durable, diversité.