BÄUMER Marcus, DBA

Luxembourg (DE) n°1 (2020)

Marcus Bäumer est analyste financier à la Luzerner Kantonalbank et couvre le secteur de la technologie, des télécommunications et des services publics au niveau mondial. Il a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse financière (equity research), couvrant un certain nombre de secteurs différents. Au fil des ans, il a occupé plusieurs postes dans des banques d’investissement et dans la gestion de patrimoine.

En septembre 2020, il a terminé son Doctorate in Business Administration (DBA) en traitant la question “Qu’est-ce qui importe aux professionnels de l’investissement dans la prise de décision ? Le rôle des facteurs “mous” dans la sélection des titres”.

Il a été supervisé par le professeur André Reuter, président de l’Université DTMD pour les technologies numériques en médecine et en dentisterie et président du conseil d’administration de l’European Institute for Knowledge & Value Management (EIKV).

Direction de thèse

Pr. Reuter André

Thèse de DBA

Qu’est-ce qui compte pour les professionnels de l’investissement dans la prise de décision ? Le rôle des facteurs “mous” dans la sélection des titres.

Résumé

De nombreux efforts ont été consacrés par les universitaires et les praticiens à la compréhension des facteurs qui déterminent le prix des actions. Néanmoins, il existe encore des mouvements importants sur les marchés boursiers qui sont difficiles à expliquer. Il est évident que des facteurs difficiles ou impossibles à mesurer et sujets à interprétation sont également pertinents pour l’évolution des prix des actions. Cependant, il semble y avoir peu de recherches sur l’importance réelle de ces facteurs dits “mous” pour les professionnels de l’investissement dans leur processus de décision.

De même, il y a assez peu de connaissances empiriques sur ceux d’entre eux qui sont jugés les plus importants. Les données évaluées pour cette thèse sont basées sur une enquête auprès des professionnels de l’investissement et contribuent donc au peu de littérature s’appuyant sur des sondages empiriques. L’analyse des données de l’enquête montre que les facteurs mous contribuent pour près de 50% à la prise de décision d’un professionnel de l’investissement.

Certains éléments indiquent que cette proportion est sous-estimée. Comme on le soupçonne, la prise de décision réelle par les professionnels de l’investissement n’est pas cohérente avec l’hypothèse d’un marché efficace, mais nous trouvons un certain soutien au fait que la prise de conscience joue un rôle. Bien que la description utilisée pour les facteurs mous dans la thèse soit acceptée par les participants à l’enquête, l’absence d’une définition standard pose un problème. Les facteurs mous qui ressortent comme particulièrement importants selon l’enquête sont la conviction et la réputation. Cette dernière est clairement déterminée par la qualité de la gestion et la stratégie.

Un autre aspect qui est apparu comme un important facteur est le modèle économique. Bien qu’il soit plutôt considéré comme un facteur dur, il semble comporter une composante molle considérable. Nous notons également le rôle que joue la confiance dans la prise de décision réelle des participants au marché. D’autre part, les aspects environnementaux ou sociaux sont considérés comme peu pertinents par les participants à l’enquête et comme peu utiles pour atténuer les risques. Pour les professionnels de l’investissement, le gouvernement d’entreprise n’a d’importance que dans son interprétation la plus “capitaliste”.

À première vue, les données de l’enquête suggèrent une approche essentiellement rationnelle de la prise de décision. Toutefois, un certain nombre de conclusions soulèvent
des doutes sur cette conclusion”.