DBA Expertise Comptable

Le Business Science Institute est une Institution académique internationale, accréditée AMBA, ayant pour objet le développement du programme de DBA.

La mission du Business Science Institute est de favoriser le développement professionnel et personnel des managers et des entreprises grâce à la mobilisation de ressources académiques internationales de qualité.

 

Le Doctorate of Business Administration désormais accessible aux experts-comptables !

Michel Kalika, Professeur honoraire IAE-Université de Lyon, Président Business Science Institute

 

Qu’est-ce que le DBA ?

Créé en 1953 par Harvard, le DBA est un programme doctoral portant sur des sujets de sciences de gestion des organisations privées et publiques, pour des professionnels qui souhaitent prendre du recul par rapport à leur pratique, la valoriser et la promouvoir en soutenant une thèse, en animant des conférences et en publiant sur un sujet au cœur de leur activité. Le travail mené dans le cadre de ce « doctorat professionnel » est donc particulièrement adapté à ce type de profil, car il débouche sur des recommandations managériales et sociétales, profitable au monde professionnel. Il se distingue donc du parcours classique d’une thèse de doctorat (PhD) qui vise à former des académiques.

Un partenariat entre le Business Science Institute et le CNOEC français

Le programme DBA du Business Science Institute fait l’objet d’une double diplomation avec l’université Lyon 3 (IAE) et est accrédité AMBA (UK) au plan international. Depuis sa création en 2013, plus de 170 thèses ont été soutenues devant des jurys internationaux, 55 ouvrages ont été publiés et aujourd’hui plus de 210 doctorants-praticiens venant de 60 pays sont engagés dans le processus doctoral. Business Science Institute s’appuie sur un réseau riche de plus de 150 professeurs qui s’engagent auprès des doctorants, pour les accompagner efficacement et les conduire à la soutenance et le remarquable taux de succès de ce programme doctoral l’atteste. C’est pourquoi le CNOEC (Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables français a choisi de s’associer au Business Science Institute afin de faire profiter les experts-comptables de son large réseau de professeurs et de sa reconnaissance internationale. Une convention de partenariat CNOEC-Business Science Institute a ainsi été signée le 23 mai 2024 qui permettra conjointement au Business Science Institute, à l’université Lyon 3 (IAE) et le CNOEC de délivrer conjointement le DBA aux experts-comptables qui engageraient une telle démarche doctorale.

Un programme en 3 phases déclinable en tous lieux

Une première phase comportant 5 modules de 3 journées vise à permettre au doctorant-praticien de préciser son sujet de thèse et d’identifier son directeur de thèse. Cette phase est organisée en face à face à Paris, avec une retransmission pour les praticiens à distance, en mode synchrone et asynchrone. La deuxième phase porte ensuite sur la revue de la littérature et l’étude de terrain. Enfin, la troisième phase est consacrée à la rédaction et à la préparation de la soutenance. Pendant ces trois phases, un suivi mensuel est organisé.

En partenariat avec le CNOEC

Le DBA Expertise Comptable est proposé en partenariat avec le Conseil national de l’ordre des experts-comptable (CNOEC).

Pour en savoir davantage, une page dédiée est disponible sur l’extranet de l’Ordre des Experts Comptables dans la catégorie “Formation continue”.

Vidéos de présentation

Organisation du programme DBA

La première phase comportant 5 modules de 3 journées vise à permettre au doctorant-praticien de préciser son sujet de thèse et d’identifier son directeur de thèse. Cette phase est organisée en face à face à Paris avec une retransmission pour les praticiens de province et à distance en synchrone et asynchrone.

La deuxième phase porte sur la revue de la littérature et l’étude de terrain.

La troisième phase est consacrée à la rédaction et à la préparation de la soutenance.

Pendant ces trois phases, un suivi mensuel est organisé et les professeurs sont disponibles.

Les cours en face à face se déroulent à Sup’Expertise sur le campus de Courbevoie.

 

Dates des séminaires

Télécharger le calendrier avec les dates des séminaires

 

Professeurs pour le DBA Expertise Comptable

Le processus d’inscription

Le programme de DBA Expertise Comptable est ouvert à tous les praticiens. Vous devez néanmoins obtenir l’approbation du Comité Scientifique de l’Executive DBA. Cette approbation repose sur votre dossier et sur un entretien à distance.

STEP 1 – Envoyez votre CV pour avis en passant notre formulaire en ligne :

 

Contacts

Pour plus d’informations, contactez-nous :