CORNET Annie

HEC - Ecole de Gestion de l’ULiège

Annie Cornet est professeur ordinaire à HEC-ULg depuis 1999. Elle est titulaire d’un doctorat en gestion, d’un master recherche en gestion (DEA), d’une maîtrise (licence) en sociologie et d’une licence en service social. Elle enseigne la GRH, la théorie des organisations, la gestion du changement, les aspects sociaux de l’entreprise et de l’économie, la méthodologie qualitative et la méthodologie pour les mémoires de licence et de master.

Elle est spécialiste des études de genre et des problématiques de gestion de la diversité (management interculturel, homophobie, gestion des âges, personnes handicapées au travail, etc.) Elle a écrit de nombreux articles, plusieurs ouvrages théoriques (genre et GRH et management de la diversité et GRH aux éditions Dunod, 1998), plusieurs manuels autour de la gestion de la diversité (1998, 2012, 2014) et un livre de cas en 2014 aux éditions de l’Université de Liège.

Elle a également écrit un livre avec l’AFMD (Association française des managers de la diversité) autour de la question de la gestion de la diversité dans la concertation sociale et l’agenda syndical. Elle est également spécialisée dans l’entrepreneuriat féminin (projet Diane), le gender mainstreaming et le gender budgeting. Elle est membre du Conseil pour l’égalité des femmes et des hommes au sein du gouvernement régional de Wallonie, dont elle a été la présidente pendant 4 ans. Elle enseigne également dans certaines écoles de commerce en France, en Suisse et en Afrique (RD Congo et Cotonou-Bénin).

Elle a également mené des recherches en 2014 sur la place des femmes dans les postes scientifiques et académiques à l’Université de Liège et est conseillère du Doyen en matière de genre et de diversité depuis septembre 2014.