KOUYATE Amara, DBA

DBA Dakar n°3 (2019)

Titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques, d’un master en droit international comparé de l’environnement et d’un DESS en GRH, il a commencé sa carrière dans le groupe Barry-Callebaut, puis à la Banque Ouest Africaine de Développement où il occupe le poste Directeur des Ressources Humaines depuis 2016.

Il soutenu en septembre 2018 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « Pratiques de gestion des ressources humaines et performance sociale dans les organisations internationales : cas de la banque ouest africaine de développement » sous la direction du Professeur Christian Defélix, Université Grenoble-Alpes.

Direction de thèse

Pr. Defélix Christian

Intitulé

Pratiques de gestion des ressources humaines et performance sociale dans les organisations internationales : cas de la banque ouest africaine de développement.

Résumé

Malgré la place prépondérante qu’elles tiennent sur l’échiquier international notamment en matière de paix, sécurité, humanitaire, développement et de lutte contre la pauvreté, nous disposons de peu de connaissance sur le fonctionnement des organisations internationales (OI) et, singulièrement, les pratiques de gestion des ressources humaines (PGRH). Ce manque de connaissance est donc à la base de notre problématique. Dans cette étude nous cherchons à connaître l’influence des pratiques de gestion des ressources humaines sur la performance sociale des organisations internationales au regard de certains facteurs organisationnels.
Pour traiter de cette problématique nous avons adopté la démarche méthodologique de recherche en sciences sociales proposée par Campenhoudt et al., (2011) sur la base d’une étude de cas unique.

Ainsi, nous avons exploré le sujet à travers une revue de la littérature et d’une enquête exploratoire par des entretiens semi-directifs. Ces deux phases nous ont permis de bâtir notre modèle de recherche en mobilisant la théorie des configurations pour caractériser le contexte et les théories bi-factorielles de la satisfaction et de l’engagement organisationnel pour modéliser l’influence des PGRH sur la performance sociale. Ce modèle conceptuel a servi d’outils pour tester nos hypothèses. Pour ce faire, nous avons d’abord élaboré un questionnaire à partir de la littérature et des résultats de l’enquête exploratoire. Ce questionnaire a été ensuite administré en ligne pour la collecte des données dont le traitement a été fait à travers des techniques statistiques.

Nos résultats montrent que les PGRH influencent la performance sociale, notamment la satisfaction du personnel dans notre cas et la satisfaction dépend essentiellement de la gestion des carrières, de l’évaluation, puis viennent la formation et les avantages sociaux. Par ailleurs, ces résultats confirment le caractère modérateur des facteurs organisationnels que sont la justice procédurale et le style de management du supérieur hiérarchique et infirment celle de la gestion de la diversité.

À travers nos résultats, nous contribuons à une meilleure connaissance du fonctionnement des OI, au courant de recherche qui s’intéresse au lien entre les PGRH et la performance des organisations ainsi qu’à l’enrichissement des modèles de recherche en proposant un modèle basé sur la théorie des configurations.

Enfin, nous avons formulé des recommandations à l’attention des dirigeants et gestionnaires des ressources humaines des OI, en vue d’une meilleure satisfaction des fonctionnaires internationaux, dont la finalité a un impact plus fort sur le développement des pays.