
Spécialiste en passation des marchés publics depuis 2011, El Hadji Malick CISSE a débuté dans la vérification et l’audit à la Direction centrale des Marchés publics du Sénégal. Il est actuellement en charge de la passation et de l’exécution dans des projets financés par les partenaires techniques et financiers au Sénégal. Il est également enseignant en audit et contrôle des Achats.
Il a soutenu en octobre 2025 son Exécutive Doctorate of Business Administration (EDBA), sur le thème « Effet du manque de compétence et des risques sur les achats publics dans la zone UEMOA : Cas du Sénégal » sous la direction de Professeur Fatou Diop Sall, Professeure à l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal).
Direction de thèse
Pr. Diop Sall Fatou
Thèse de DBA
Effet du manque de compétence et des risques sur les avenants et les résiliations des achats publics dans la zone UEMOA : cas du Sénégal
Résumé
Il apparait qu’une bonne partie des inscriptions budgétaires des Etats de l’Union économique monétaire Ouest africain (UEMOA) est affectée aux achats publics (OCDE, 2021) en particulier le Sénégal où sa part est évaluée entre 15 à 20% du produit intérieur brut (ARMP,2017). Toutefois, une évolution des difficultés liées à des avenants et à des résiliations affectent considérablement la performance des achats publics impactant négativement son efficacité économique (Samb, 2015). Ces difficultés ont évolué de 15% pour les avenants et de plus de 25% pour les résiliations en 2021 (DCMP, 2021). Pourtant, les réformes entreprises dans l’espace l’UEMOA, particulier au Sénégal, sont guidées par plusieurs motifs notamment la performance des achats publics dans la volonté de s’inscrire dans la nouvelle gouvernance des affaires publiques du fait, entre autres, de l’intervention de plusieurs acteurs.
Notre travail de recherche qui a une orientation purement managériale, cherche à comprendre d’abord, les causes et les raisons des avenants et des résiliations des achats publics, ensuite leurs liens avec le manque de compétence des acteurs et les risques liés à l’achat public et enfin sa gestion performante.
Beaucoup de travaux ont été effectués sur les avenants et les résiliations dans les achats publics mais ils ont été abordés « du point de vue juridique » (Richard, 2015) ou « du point de vue économique » (Morand, 2002).
L’objectif principal de cette recherche est d’analyser l’effet du manque de compétence des acteurs et des risques sur les avenants et résiliations des achats publics au Sénégal. A cet effet, elle cherche à identifier les causes et les raisons des avenants et des résiliations dans les achats publics, les liens entre le manque de compétence des acteurs et les avenants et les résiliations liés aux achats publics et ceux entre les risques et les avenants et les résiliations liées aux achats publics. L’atteinte de ces objectifs permettra de contribuer à l’amélioration de la gouvernance des achats publics au sein de l’administration publique dans un pays du Sud, en particulier au Sénégal.
La recherche est compréhensive, exploratoire et interprétative. La démarche est purement qualitative et inductive. La collecte des données a été réalisée auprès des agents de l’administration publique (managers), des parties prenantes (contrôleurs, régulateurs, fournisseurs). L’analyse et l’interprétation des données est faite à l’aide du logiciel sphinx.
La recherche aboutit aux résultats suivants : (i) les avenants et les résiliations sont causées par des facteurs internes et externes aux acteurs qui sont interprétées comme étant la résultante des problèmes de prise en compte des parties prenantes et le manque d’une approche managériale stratégique de gestion de projets et des risques dans les achats publics ; (ii) le manque de compétences spécifiques comme le développement d’un code déontologique des acteurs de achats publics, le manque de compétences dans la planification stratégique et opérationnelle des achats publics et en gestion financière augmente les risques éthiques, les risques financiers, les risques de sous-évaluation et les risques contextuels ; (iii) les risques éthiques, les risques financiers, les risques de sous-évaluation et les risques contextuels ont un effet direct sur les avenants et les résiliations et sur la survenance à la fois d’avenants et de résiliations ; (iv) l’hétérogénéité de la répartition des difficultés et des attitudes face aux thèmes des thésaurus « manque de compétence » et « risques » informent sur les préoccupations différenciées des acteurs du fait de leur rôle distinctif dans des achats publics.
Les recommandations sont adressées aux Administrations publiques et ses parties prenantes en particulier l’autorité chargée de la régulation de la commande publique afin d’améliorer la gouvernance des achats publics. Elle peut permettre la structuration des métiers de passation et d’exécution des achats publics afin de doter les différents acteurs des compétences spécifiques liées aux activités d’achats, et d’autres part, à la mise en place d’un management des risques dans les marchés publics au Sénégal. Sur le plan théorique, elle apporte une contribution notoire dans la théorie des parties prenantes dans le contexte des marchés publics au Sénégal.
La recherche a permis d’identifier les aspects managériaux impliqués dans les difficultés survenant dans les achats publics en termes d’avenants et de résiliations. Elle comporte des limites liées à la taille de l’échantillon et l’absence de travaux de recherche riches dans ce domaine. La création d’une base de données suffisante et des études sur une stratégie et un plan d’action pour un engagement des parties prenantes dans les achats publics constituent des pistes de réflexion intéressantes.