
Yoann Sapanel est spécialisé dans l’interface entre les enjeux économiques des systèmes de santé et l’innovation technologique médicale. En tant que Directeur de l’Innovation en Santé à l’Institut de Médecine Numérique (WisDM) de l’Université Nationale de Singapour, il accélère les collaborations inter-industrielles visant à valider, implémenter et déployer à grande échelle des technologies numériques innovantes en milieux cliniques. Son expérience de conseil s’étend à des entreprises de premier plan, notamment PricewaterhouseCoopers, Blue Ocean Strategy, Medtronic et MetLife.
Il a soutenu son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en octobre 2025 sur le thème « Les Facteurs de Valeur Économique des Thérapies Numériques » sous la direction du Professeur Martin Cloutier de l’Université du Québec à Montréal (Canada).
Direction de thèse
Pr. Cloutier Martin
Thèse de DBA
Comprendre les facteurs économiques qui déterminent la valeur des thérapies numériques : une approche fondée sur des méthodes mixtes
Résumé
Les thérapies digitales (DTx), également connus comme des dispositifs médicaux numériques thérapeutiques fondés sur des preuves de leur bénéfice clinique et alimentés par des logiciels de haute qualité, devraient influencer significativement la prestation et l’utilisation des soins de santé à travers le monde.
Les DTx sont considérés comme le “prochain paradigme” des soins de santé modernes (Khirasaria et al., 2020). Il existe en effet des preuves cliniques émergentes que les DTx peuvent prévenir, gérer ou potentiellement traiter un large spectre de troubles médicaux et de maladies (Huh et al., 2022). Cependant, leur capacité à générer également une valeur économique, considération importante dans les décisions de remboursement et de tarification éventuelle de ces dispositifs médicaux (Yan et al., 2021), n’est pas bien établie (Piera-Jiménez et al., 2021). Les facteurs spécifiques qui déterminent de leur valeur économique n’ont pas non plus été rigoureusement étudiés, ni en termes de ce qu’ils sont ni de la façon dont ils devraient être considérés (Halminen et al., 2021; Gomes et al., 2022).
Cette thèse est structurée autour de trois études de recherche séquentielles et interdépendantes incluant une revue systématique de la littérature, une cartographie des concepts en groupe et une approche de recherche qualitative, visant à répondre à la question principale de recherche suivante : Quels sont les facteurs qui contribuent à la valeur économique des DTx et comment sont-ils pris en compte tout au long du cycle de développement du produit?
Le premier article (Chapitre 4) examine et synthétise de manière systématique les preuves publiées sur le rapport coût-efficacité des DTx basées sur des applications mobiles de niveau clinique. Les résultats de 18 études montrent que, dans certains cas d’usage et dans certains contextes locaux, les DTx peuvent être rentables et offrir une valeur économique à de potentiels payeurs, tout en améliorant simultanément la prise en charge des patients. Cette étude constitue la première revue rapportant les coûts et les facteurs influençant l’impact économique des interventions DTx, notamment l’utilisation des ressources de santé, les coûts des traitements pharmaceutiques ainsi que les caractéristiques des participants inclus dans ces études. L’article met également en évidence d’importantes lacunes méthodologiques qui doivent être corrigées dans les futures évaluations économiques des DTx afin de réduire l’incertitude entourant leur adoption, notamment à grande échelle.
Le deuxième article (Chapitre 5) utilise la cartographie des concepts en groupe, une approche participative mixte, pour comprendre comment les professionnels de santé, les chercheurs, les acteurs de l’industrie et les représentants du secteur public conceptualisent collectivement les facteurs influençant la valeur économique des DTx. L’étude, après avoir repris les facteurs identifiés dans la première étude, va plus loin et identifie 59 facteurs distincts, regroupés en huit clusters. Ces facteurs sont évalués par 62 participants en termes d’importance et de prise en compte au quotidien par ces mêmes acteurs lors du développement d’un DTx. Trois clusters émergent comme des priorités universelles : l’implémentation des DTx, les modèles de monétisation de ces DTx ainsi que les coûts associés. Il est particulièrement important de noter que, bien que ces domaines soient reconnus comme essentiels, ils sont insuffisamment pris en compte lors du développement des DTx, notamment par les chercheurs. Avec des estimations de fiabilité interne et externe solides, cette étude présente des résultats clés pour les recherches futures et propose un cadre conceptuel des clusters prioritaires et des facteurs susceptibles d’influencer la valeur économique des DTx.
Pour comprendre pourquoi certains facteurs économiques sont insuffisamment pris en compte par les chercheurs lors du développement des DTx, le troisième article (Chapitre 6) adopte le réalisme critique comme fondement philosophique pour examiner les mécanismes sous-jacents et les conditions contextuelles qui façonnent les processus décisionnels de ces acteurs. À travers 17 entretiens approfondis menés auprès de chercheurs impliqués dans des projets DTx – incluant des ingénieurs de recherche, des chercheurs en systèmes de santé, des cliniciens-chercheurs et des praticiens-chercheurs – trois mécanismes génératifs interconnectés influençant systématiquement la prise en compte des considérations économiques sont mis en évidence : (1) Le mécanisme des normes professionnelles en santé, qui fonctionne à travers une boucle de renforcement systématisant la priorité accordée à la validation clinique tout en marginalisant les considérations économiques; (2) Le mécanisme des antécédents et de l’expérience du chercheur, révélant comment la formation professionnelle et une faible littératie économique créent des biais cognitifs occultant systématiquement les facteurs économiques; et (3) Le mécanisme des incertitudes liées à l’adoption des DTx, démontrant comment les préoccupations liées à la mise en oeuvre influencent les décisions de développement par le biais de dynamiques de renforcement et d’équilibrage. L’article discute des implications théoriques et pratiques des résultats et fournit des recommandations concrètes à destination des organisations de recherche, des chercheurs individuels et des décideurs politiques afin d’améliorer l’intégration des considérations économiques tout au long du cycle de développement des DTx.
Collectivement, ces trois études de recherche apportent des contributions théoriques et pratiques significatives. Ces contributions visent à : (1) comprendre et caractériser le concept de valeur économique dans le contexte des DTx et identifier les facteurs clés qui l’influencent ; (2) approfondir la compréhension de la manière dont ces facteurs sont pris en compte en amont par les différents acteurs impliqués dans le développement et la validation clinique des DTx ; et (3) formuler des recommandations méthodologiques permettant d’orienter ces acteurs dans la création de conditions favorisant la valeur économique des DTx. Ces contributions fournissent des leviers d’intervention précieux pour renforcer le processus de développement des DTx, en progressant vers une évaluation plus complète des dimensions clinique, technique et économique tout au long de leur développement, et en soutenant ainsi potentiellement l’adoption de ces innovations au sein des systèmes de santé.