SADJOUA Joseph, DBA

Douala n°3 (2025)

Fiscaliste Certifié des entreprises et des groupes, diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de Francis Lefebvre Formation en France, Monsieur Sadjoua Mveng Joseph Lottin est Fonctionnaire du rang d’Inspecteur Principal des Télécommunications hors-échelle en détachement à CAMTEL depuis 1999.

Il a soutenu en mars 2025 son Exécutive Doctorate of Business Administration (EDBA), sur le thème « Le pilotage de la compétitivité dans les entreprises publiques au Cameroun : cas de la société Cameroon Telecommunications (CAMTEL) », sous la direction du Pr Julien Husson, Directeur de l’IAE Metz School of Management, Université de Lorraine en France.

Direction de thèse

Pr. Husson Julien

Thèse de DBA

Le pilotage de la compétitivité dans les entreprises publiques au Cameroun : Cas de la société Cameroon Telecommunications (Camtel)

Résumé

Dans le cadre de la politique de restauration des mécanismes de marché, que le Cameroun implémente depuis la fin des années 1990, certaines entreprises publiques dont le processus de privatisation n’a pas abouti se retrouvent en situation de concurrence avec les entreprises privées auxquelles des concessions d’exploitation ont été accordées sur les mêmes marchés. Ce phénomène qui s’est installé dans la durée, n’a pas encore fait l’objet d’étude appliquée, au point où il n’est pas aisé de dire sans caricatures, comment ces entreprises publiques pilotent-elles leur compétitivité face à la concurrence. Au moment où l’Etat exige de plus en plus aux managers publics d’assurer la compétitivité des entreprises publiques dont ils ont la responsabilité, il est opportun au double plan théorique et managérial, d’interroger le pilotage de la compétitivité de ces entreprises publiques, pour comprendre les approches ainsi que les outils de gestion qui y sont mis en œuvre ; et contribuer au besoin à en améliorer les pratiques. L’objectif de cette thèse est de construire un modèle-prototype de pilotage de compétitivité des entreprises publiques au Cameroun ; sur la base de leur expérience au cours la période 1999-2019 d’une part et des savoirs théoriques disponibles en la matière d’autre part. C’est une analyse longitudinale rétrospective en profondeur, conduite suivant une épistémologie constructiviste pragmatique dans une logique d’abduction au sens de Peirce. Une recherche qualitative exploratoire hybride d’un cas unique appliqué à la société CAMTEL, l’opérateur public historique des télécommunications au Cameroun. La collecte des données est faite par triangulation empirique de sources documentaires, d’entretiens semi-directifs et d’un journal auto ethnographique. Un diagnostic du niveau de compétitivité de cette entreprise publique est réalisé à la fin de chacune des deux décennies de la période d’étude. Les résultats obtenus révèlent des pratiques de pilotage de la compétitivité avec beaucoup de spécificités autour de deux leviers majeurs. Le levier du « Potentiel de compétitivité de l’entreprise publique » qui se compose de capacités dynamiques et capital immatériel ; et le levier de « Performances de compétitivité d’entreprise publique » qui combine performances commerciale, financière et de politiques publiques ou mission d’intérêt général.