
Alison Taylor occupe des postes de direction dans le secteur de l’éducation depuis 2007, travaillant avec des universités, le gouvernement et des prestataires du secteur privé. Depuis 2020, elle est directrice des opérations du Centre d’excellence en technologie de l’information quantique et de la communication de l’Australian Research Council.
Elle a soutenu son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en mars 2025, sur le thème « Resilience in Senior Leadership in Higher Education: An investigation of Perspectives, Practices and Expériences » (en Français : « La résilience dans le leadership des hautes écoles : une enquête sur les perspectives, les pratiques et les expériences »), sous la direction du professeur Ulrike Mayrhofer, IAE Nice, Université Côte d’Azur, France.
Direction de thèse
Pr. Mayrhofer Ulrike
Thèse de DBA
La résilience dans la haute direction de l’enseignement supérieur : une enquête sur les perspectives, les pratiques et les expériences – Comment les hauts dirigeants des établissements d’enseignement supérieur australiens peuvent-ils développer leur résilience, et quels en sont les résultats ?
Résumé
Cette thèse étudie les perspectives, les pratiques et les expériences des hauts dirigeants des établissements d’enseignement supérieur australiens en ce qui concerne la résilience personnelle et la manière dont cette construction dynamique est développée, gérée et utilisée dans la pratique du leadership.
Cette étude explore les comportements résilients et les enseignements tirés des expériences de défi et d’adversité. À l’aide de techniques qualitatives classiques, une analyse approfondie de la littérature existante a permis d’élaborer un cadre conceptuel qui présente l’antécédent de la résilience, les caractéristiques du défi et de l’adversité, le processus de recherche de sens et d’ajustement connu sous le nom de réconciliation et l’état final de rétablissement ou de rebond. Ce modèle a ensuite été développé pour intégrer les résultats de la recherche et les enseignements tirés des entretiens avec des leaders du secteur de l’éducation.
L’étude a identifié quatre éléments clés pour favoriser le développement et le maintien de la résilience : l’exercice physique ; la mise en place de limites personnelles efficaces ; l’existence d’une relation de confiance dans les relations et les équipes ; et la qualité du leadership, y compris l’étendue et la pertinence de l’expérience en matière de leadership, la fréquence des changements de leadership et le degré d’alignement. L’étude a révélé l’importance de l’état d’esprit et le fait que la résilience contribuait positivement aux résultats individuels et professionnels des individus, et qu’une gestion efficace de la résilience améliorait les performances et le bien-être.
Cette étude présente un nouveau modèle conceptuel de résilience pour les dirigeants et un modèle d’autogestion de la résilience. Elle prolonge les recherches existantes axées sur les personnes ayant subi un traumatisme sur leur lieu de travail, telles que les premiers intervenants, le personnel militaire et les infirmières, ainsi que les recherches existantes sur les survivants de traumatismes infantiles et les populations marginalisées. Le modèle conceptuel et le modèle d’autogestion sont applicables aux dirigeants dans un large éventail de contextes organisationnels, notamment dans le secteur de l’éducation, le gouvernement, les industries de services et les services professionnels.