Le Doctorate of Business Administration (DBA) est un programme doctoral créé en 1953 à Harvard, ciblant les professionnels des organisations privées et publiques. Ce programme permet aux participants de valoriser et de promouvoir leur pratique professionnelle en soutenant une thèse, en animant des conférences et en publiant sur des sujets pertinents pour leur activité. Contrairement au PhD, qui forme des académiques, le DBA est axé sur des recommandations managériales et sociétales profitables au monde professionnel.
Le DBA du Business Science Institute (BSI), en partenariat avec l’université Lyon 3 (IAE) et accrédité AMBA, a vu plus de 170 thèses soutenues depuis 2013 et 55 ouvrages publiés. Plus de 210 doctorants-praticiens de 60 pays sont actuellement engagés dans ce programme. Le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables (CNOEC) a choisi de s’associer au Business Science Institute pour offrir ce DBA aux experts-comptables. Une convention de partenariat entre le CNOEC, Business Science Institute et Lyon 3 a été signée le 23 mai 2024.
Le programme DBA est structuré en trois phases : la première phase comprend 5 modules de 3 jours pour définir le sujet de recherche et identifier le directeur de thèse, la deuxième phase porte sur la revue de la littérature et l’étude de terrain, et la troisième phase est dédiée à la rédaction et à la préparation de la soutenance. Un suivi mensuel est organisé tout au long des trois phases.
Le CNOEC offre un soutien financier aux candidats, notamment en ciblant les mémorialistes qui peuvent combiner leur travail de mémoire avec le DBA. Les frais d’inscription de 27 500 euros peuvent être partiellement couverts par une bourse de 13 750 euros offerte à trois candidats par an. Pour plus d’informations et pour postuler, les candidats peuvent contacter le service Formation du CNOEC ou le Business Science Institute directement.
Cette initiative permet aux experts-comptables de prolonger et valoriser leur travail de mémoire en engageant une démarche de recherche reconnue professionnellement.