Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Foire Aux Questions/Océan bleu ou Océan rouge, l’Executive DBA du Business Science Institute ?

Océan bleu ou Océan rouge, l’Executive DBA du Business Science Institute ?

Selon Chan & Mauborgne [1] la stratégie Océan bleu consiste à créer un nouvel espace stratégique plutôt que d’entrer en lice avec des concurrents directs existants (Océan rouge).  Cette stratégie permettrait de combiner les avantages de valeur et les avantages de coûts présents dans la boussole stratégique.

Ce serait mentir que de dire que la stratégie délibérée du Business Science Institute a consisté à créer un Océan bleu !

L’idée initiale a consisté à répondre à une demande non satisfaite de managers souhaitant écrire un travail doctoral à partir de leur expérience et des connaissances académiques. L’offre du Business Science Institute est novatrice par sa durée (3 ans), par son ancrage dans les pratiques managériales, par la volonté que les Executive Thesis soient publiées et lues, par la qualité et le nombre de professeurs du conseil scientifique et par son prix accessible. En outre la thèse d’Executive DBA  du Business Science Institute se distingue totalement de la thèse académique traditionnelle (Phd.) et de la thèse de DBA par la place accordée à la création de connaissances issues de la pratique et aux recommandations managériales.

On peut donc considérer  que la stratégie du Business Science Institute se rapproche du modèle Océan bleu !

[1] Management stratégique, Helfer J-P., Kalika M., Orsoni J., Vuibert 2013, 9ème édition, p. 216.

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.