Financial Times – Comment les DBA en Management peuvent-ils apporter des changements concrets ?

© Alex Stephen Teuscher

Après avoir travaillé plusieurs années pour des marques de luxe emblématiques, Dr. Céline Cheval-Calvel a constaté un problème dans les programmes de développement durable de l’industrie de l’horlogerie et de la joaillerie.

La plupart des émissions de carbone se produisent “en amont” de la chaîne d’approvisionnement, lors de l’achat des matières premières et de la fabrication des composants.

Pourtant, de nombreux responsables des achats peinent à assurer un “achat responsable”, c’est-à-dire à prendre des décisions d’achat qui tiennent compte non seulement du prix et de la qualité des matières premières, mais aussi de leurs effets sur la société et l’environnement.

“Lorsque les achats responsables sont mal gérés, les fournisseurs y voient une hypocrisie commerciale. L’effet final est donc nul”, explique Dr. Céline Cheval-Calvel.

Aujourd’hui responsable des achats de matières premières chez Audemars Piguet, un fabricant de montres de luxe en Suisse, elle a décidé d’approfondir cette question, mais pas par le biais d’un doctorat traditionnel. Elle a préféré opter pour un doctorat en administration des affaires (DBA), qui met l’accent sur la recherche appliquée et la résolution de problèmes commerciaux concrets. Ce programme était également structuré de manière à tenir compte de sa carrière, ce qui lui permettait de continuer à travailler chez Piguet tout en poursuivant ses études.

Dr. Céline Cheval-Calvel a opté pour l’Executive Doctorate in Business Administration du Business Science Institute, un programme conçu pour les cadres titulaires d’un MBA et ayant au moins cinq ans d’expérience en gestion, géré conjointement avec l’IAE Lyon School of Management (France). Les étudiants reçoivent le DBA des deux institutions.