Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Lettres d'information/Newsletter n°27 - Avril 2015

Newsletter n°27 - Avril 2015

ACTUALITÉS DU BUSINESS SCIENCE INSTITUTE


GENEVE

Une nouvelle promotion de l’Executive Doctorate in Business Administration du Business Science Institute démarrera en avril 2015 à Genève.

Promotion 2015-2017 :
Séminaire 1 : conduite de la thèse – du 16 au 18 avril 2015

Télécharger la plaquette Executive Doctorate in Business Administration 2015

Inscrivez-vous maintenant !

 

AMÉRIQUE DU NORD

Séminaire 6 : suivi de thèse - 25 avril 2014

 

 

 

 

 

 

 


ACTUALITES DU BUSINESS SCIENCE INSTITUTE

LUXEMBOURG

Le 3e séminaire du Business Science Institute au Luxembourg « Paradigme thématique II » s’est déroulé du 19 au 21 mars 2015 devant les 8 managers internationaux de la première cohorte engagés dans la préparation d’une thèse d’Executive DBA.

Plusieurs professeurs du Conseil Scientifique du Business Science Institute ont animé ce séminaire :
Jean-Philippe Denis, rédacteur en chef de la Revue Française de Gestion et co-auteur de l’ Encyclopédie de la stratégie publiée en 2014 aux éditions Magnard-Vuibert ;
Le professeur Sébastien Liarte, co-rédacteur en chef de la revue M@n@gement, spécialiste des questions de dynamique concurrentielle, d’innovation et d’entrepreneuriat ;
Le professeur Laurent Weill, directeur du LaRGE, spécialiste d’économie et de finance ;
Et le professeur Michel Kalika, conseiller scientifique du Business Science Institute.
Ce séminaire a permis aux 8 doctorants managers d’approfondir leur sujet et d'avancer dans leur recherche.

VIDEOS

Yvon Pesqueux Le goût de l’avenir

Yvon Pesqueux Du contrat juridique au contrat psychologique
Pourquoi et comment s’engage-t-on, singulièrement sur le mode du contrat ? Pourquoi certains ne respectent-ils pas leurs engagements quand une majorité semble s’y employer ? Comment expliquer qu’un même événement puisse être compris par certains comme une violation des engagements contractuels antérieurs alors que d’autres voient précisément ici plutôt une opportunité ? Enfin, en quoi les stratégies d’entreprises impactent-elles le contrat psychologique qui lie l’organisation à ses membres ?

Les vidéos proposées sur la plate-forme du Business Science Institute constituent une ressource académique mise à la disposition des doctorants-managers :

  • Les vidéos contenant le logo BSI ont été réalisées par le Business Science Institute ;
  • Les vidéos ayant la mention CS ont pour auteur un membre du Conseil Scientifique de BSI ;
  • Les autres vidéos ont été regroupées pour aider les visiteurs du site.

Pour recevoir tous les mois une synthèse des vidéos ajoutées sur la plate-forme il suffit de vous inscrire.
http://www.business-science-institute.com/videos/

 


NOUVEAU MEMBRE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE

Yvon Pesqueux est Professeur titulaire de la chaire « Développement des Systèmes d’Organisation » du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Normalien, agrégé des Techniques Economiques de Gestion, docteur ès Sciences Economiques de l’Université de Paris-Sorbonne et Docteur Honoris Causa de l’Université de Galati (Roumanie), il est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Ses travaux de recherche portent principalement sur les rapports entre philosophie et organisation. Il a publié des ouvrages dont les derniers sont les suivants : Gouvernance et privatisation, PUF, Paris, 2007, collection « la politique éclatée », Management et qualité : une approche critique, Economica, Paris, 2008, Filosofia e organizaçoes, Cencage Learning, Sao Paulo, Brésil, 2008, La « société du risque » - analyse et critique, Economica, Paris, 2009 (en coll.), Management de la connaissance, Economica, Paris, 2011, Contrôle de gestion, 4° édition, Dunod, Paris, 2013 (en coll.), Epistémologie des sciences de gestion, Vuibert, Paris, 2013 (en coll.), Moment libéral et entreprise (la fin d’un dogme)www.boostzone-editions.fr, collection « essai », 2013, L'organisation de la transgression, L'Harmattan, 2014 (en collaboration avec Sonny Perseil), Contrat psychologique et organisations – Comprendre les accords écrits et non écrits, Pearson France, Paris, 2014, (en collaboration avec Denise Rousseau, Pascale de Rozario et Rémi Jardat), Faire l’économie de la dénonciation, L’Harmattan, collection « perspectives organisationnelles », Paris, 2015 (en collaboration avec S. Perseil). Il est également Trésorier de l’IFSAM (International Federation of Scholarly Associations of Management). Il est éditeur de la revue Society and Business Review (Emerald Publishing).

 


ACTUALITES DE LA RECHERCHE EN MANAGEMENT

Comment évaluer la contribution d'une Business School dans sa zone ?
Dans sa zone d’implantation, une Business School contribue à la vie économique et culturelle via les personnes qu’elle emploie et ses étudiants. Mais comment évaluer cette contribution ? Pour y répondre, Precepta stratégiques a reçu Michel Kalika, Conseiller scientifique du Business Science Institute.
L'impact des business schools sur leurs territoires

Parution Livre Blanc
La contribution des Ecoles de Management par l’innovation, l’entrepreneuriat et la culture
Dans un monde en transition, chaque pays est soucieux de préserver ses positions voire de progresser dans le palmarès mondial des nations. La France est engagée dans ce combat et lutte pour maintenir son rang sachant que la victoire passe d’abord par la compétitivité relative de ses entreprises. De très nombreux facteurs concourent à la détermination de la puissance d’un territoire et le thème a déjà fait l’objet de nombreux rapports hautement documentés.
Le Livre Blanc, que les Ecoles de Management ont élaboré pour le compte de la FNEGE, met l’accent très prioritairement sur l’innovation comme source de la compétitivité des entreprises et s’attache à démontrer que, en tant qu’institutions d’enseignement supérieur du management, elles apportent une contribution majeure à ce grand dessein.

 


RESSOURCES

ACADEMIA

The three main things you can do on Academia are:

EN LIGNE

Plagiat et fraude scientifique : la perspective académique
Lettre 61 – mars 2015

 

 

 

 


 

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.