Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Lettres d'information/Newsletter n°25 - Février 2015

Newsletter n°25 - Février 2015

ACTUALITÉS DU BUSINESS SCIENCE INSTITUTE

GENÈVE

geneve

Une nouvelle promotion de l’Executive Doctorate in Business Administration du Business Science Institute démarrera en avril 2015 à Genève.

Télécharger la plaquette Executive Doctorate in Business Administration 2015

Inscrivez-vous maintenant !

 

Dakar

Concrétisant la convention de partenariat signée entre le Business Science Institute Luxembourg (BSI) et le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) pour le développement de l’Executive Doctorate in Business Administration (Executive DBA), au mois d’octobre 2014, une nouvelle promotion s’est ouverte à Dakar en janvier 2015.

Le premier séminaire « conduite de la thèse » s’est déroulé du 22 au 25 janvier 2015 en présence des professeurs :

  • Michel Kalika, Business Science Institute
  • Birahim Gueye Université Gaston Berger St Louis du Sénégal
  • Pr Mouhamed El Bachir Wade Université Cheikh Anta Diop Dakar
  • Boubacar Baidari, Directeur Général du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG)

La promotion 2015-2017 de Dakar est constituée de 13 managers africains en activité dans des secteurs aussi divers que l’administration publique, les ONG, l’économie agro-alimentaire, la téléphonie, la banque, la micro-finance ou encore le secteur éducatif.
Ce programme d’Executive DBA permet aux doctorants-managers, tous diplômés de MBA (ou d’un titre équivalent), de préparer un Executive Doctorate in Business Administration (Executive DBA) à partir de leur expérience managériale.

Voir les vidéos :
Cérémonie de lancement
Interview du professeur Michel Kalika, Conseiller Scientifique du Business Science Institute
Interview du professeur Boubacar Baidari, Directeur du CESAG

Convention d’édition entre Le Business Science Institute et les éditions EMS Management & Société pour le lancement d’une collection d’ouvrages à destination des managers et des étudiants du Business Science Institute

La caractéristique de cette collection reposera sur la création de connaissances par les managers. Elle accueillera des ouvrages des professeurs et des docteurs-managers résultant des travaux développés dans le cadre du Business Science Institute et constituera un vecteur d’image et de documentation pour les étudiants et les managers.

Les titres déjà envisagés pour 2015 sont les suivants :
La création de connaissance par les managers, Paul Beaulieu et Michel Kalika
Comment réussir son DBA ? Michel Kalika
La théorie enracinée pour les managers, Isabelle Walsh
Les compétences adaptatives des managers, Frédéric Favre
L’appropriation des technologies de l’information par les managers, Cédric Baudet
Le management des cliniques, Mohamed El Hédi Guelmami

Le Doctorate in Business Administration (DBA) : un doctorat pour les managers, Le Monde Blogs, 29 janvier 2015

Tout le monde ne peut pas – ou ne veut pas – se lancer dans un doctorat traditionnel. Les professionnels de la gestion, titulaires d’un MBA ou d’un master, ont la possibilité de se lancer dans l’obtention d’un diplôme spécifique : le Doctorate in Business Administration (DBA). Président du Business Science Institute, qui propose un DBA, Michel Kalika nous explique ce qu'est un DBA et ce que cela apporte à ses titulaires de le passer.
Lire la suite…

Vidéos Graines de connaissance

Avec le soutien des moyens audiovisuels du Ministère de l’Education Luxembourgeois, le Business Science Institute a lancé une bibliothèque en ligne de courtes vidéos des professeurs membres du conseil scientifique destinées à des cadres en activité s’inscrivant dans une logique de préparation d’un Executive DBA.
Voir les premières vidéos

L’essentiel du Sup n° 95 – vendredi 30 janvier 2015

« Avec le DBA, les managers en activité peuvent créer une connaissance différente de celle des thèses traditionnelles » : entretien avec le Professeur Michel Kalika, président du Business Science Institute
Lire la suite…

 


 

NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE

Adja Anassé Augustin ANASSE
Professeur, Doyen de l’UFR de Sciences Economiques et Développement à l’Université Alassane Ouattara (Bouaké) où il enseigne le marketing stratégique, l’épistémologie des sciences de gestion, la théorie du marketing, le mix-marketing, les nouvelles théories de la firme et la variété des recherches en sciences de gestion. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Rennes 1 dont le sujet portait sur la segmentation marketing dans le contexte de la Côte d’Ivoire. Membre du Centre de Recherche pour le Développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, ses recherches actuelles portent sur la relation producteur- distributeur dans le canal marketing en Côte d’Ivoire, la permanence des segments de consommateur face aux changements permanents des comportements, la promotion des opérateurs de téléphonie cellulaire et la mesure de l’écart entre les attentes des vendeurs et la réalisation de ces attentes dans le cas d’entreprises ivoiriennes. Son dernier article « Arbitrage homogénéité/taille des segments : proposition d’une approche pour les PME africaines », a été publié dans la revue Management International, 2013, vol. 17, n° 2.

Marie-Thérèse Um Ngouem
marie-therese-um-ngouemProfesseure et Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEGA) de l’Université de Douala. Ses domaines de spécialité sont l’éthique des affaires, la finance d’entreprise, la finance de marchés, le financement de l’Entreprise (PME, PE, TPE…) et les systèmes financiers informels. Ses recherches récentes et articles en cours de publication portent sur le comportement d’endettement du propriétaire dirigeant de la TPE au Cameroun, le schéma mental du Tontinier, acteur actif du système financier informel, la firme Bancaire en Afrique : un état des lieux (en collaboration) et le Comportement d’endettement des TPE en Afrique : une application au Cameroun.

 

Emmanuel C. HOUNKOU
emmanuel-c-hounkouDocteur ès Sciences Economiques et de Gestion et Maître de Conférences Agrégé en sciences de gestion, il enseigne à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Chargé des modules d’enseignement dans les domaines de la finance, de la théorie des organisations, du changement organisationnel, et de méthodologie de recherche, il effectue ses recherches en Finances et Organisations dans les pays en voie de développement. Il est Chercheur Associé au Laboratoire des Etudes sur les Nouvelles Technologie de l’information et de la Communication (LENTIC) de HEC-Université de Liège. Sa dernière étude « Mesure et coût de l’absentéisme dans les entreprises publiques béninoises » a été présenté à la deuxième Conférence Africaine de management CAM, en mai 2014 à Cotonou.

Mouhamed El Bachir WADE
Professeur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et responsable du laboratoire de recherche Finance Organisation Contrôle et Stratégie (FOCS). Il est aussi Président du Conseil Scientifique de l'Université Catholique d'Afrique de l'Ouest, Unité de Ziguinchor, et Directeur des études, des politiques et de la coopération du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Il enseigne le contrôle de gestion stratégique, la comptabilité, l'Audit et l'analyse financière. Ses domaines de recherche sont le management public, la gouvernance des organisations publiques et privées, la micro-finance et la finance islamique. Ses derniers travaux portent sur la normalisation comptable et sur la gouvernance et le management de la recherche.

 


PUBLICATIONS

publications-nl-25

Françoise Chevalier, B. Moingeon, PME & ETI La dynamique des entreprises en développement, De Boeck, 2014, 256 p.

Yves Pigneur, G. Bernada, A. Smith,  T. Papadakos, Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want, Wiley, 2014.

 

Management International, Volume 18, numéro hors série, 2014, p. vi-228
« Ancrages culturels et dynamiques du Management International / Cultural and Dynamic Roots of International Management / Anclajes culturales y dinámicos de la Gestión Internacional »
Au sommaire : C. Peeters, Sébastien Point, P. Garcia-Prieto et A. Davila « La diversité culturelle dans les délocalisations : apports nuancés de deux littératures », pp. 178-193

 


COMMUNICATION

Michel Kalika, « Comment maîtriser la surcharge informationnelle et maintenir la qualité de vie au travail ? », Anvie Favoriser l'attention, éviter la dispersion : un nouvel enjeu managérial
En savoir plus

 


EN LIGNE

Le Volume 39 n°4, Hiver 2015 de la revue Gestion vient de paraître !
Retrouvez un numéro riche et complet de 20 articles, dont un dossier sur la logistique.
En ligne sur le site web  : Volume 39 n°4, Hiver 2015

Jean-Philippe Denis, « Mémoires de crise (I) », Revue du MAUSS permanente, 9

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.