Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Lettres d'information/Newsletter n°28 - Mai 2015

Newsletter n°28 - Mai 2015

AGENDA

 

DAKAR

 

 

Promotion 2015-2017
Séminaire 3 : Paradigme Thématique II – 21,22, 23, 24 mai 2015

 

 

 

GENEVE

 

 

Promotion 2015-2017 :
Séminaire 2 : Paradigme Thématique I - 28, 29, 30 mai 2015

 

 

 


 

ACTUALITES DU BUSINESS SCIENCE INSTITUTE

 

GENEVE

Business Science Institute a ouvert une nouvelle promotion Executive DBA à Genève le 16 Avril 2015.
Ils sont 8. De 8 nationalités différentes. Ils sont européens (suisse, français, néerlandais et belge), originaire d'Asie (Thaïlande), du Moyen Orient ou d'Afrique (du Nord et de l'Ouest). Le cadet de la promotion a 35 ans, l'ainé en a 56.
Huit, c'est déjà un groupe en soit, un fonctionnement, un espace d'échanges et d'enrichissement mutuel. Et ce particulièrement en "Executive Doctorate", quand chacun vient chercher là analyse de ses pratiques professionnelles, prise de recul, "partage d'expérience entre pairs bienveillants" et un espace-temps pour écrire, formaliser, donner sens à ce que chacun vit sur le terrain, qu'il soit directeur RH, consultant ou directeur financier.
Huit, c'est autant de parcours, de secteurs d'activité (de l'aérien au BTP, de l'ONG au développement durable, des télécommunications à la banque, du secteur public à l'université), mais une seule motivation : suivre un programme exigeant (5 séminaires de 3 jours en 2015) et, sous la direction d'un professeur issu de prestigieuses universités ou Business Schools, produire une thèse, c'est à dire un travail écrit de qualité, tout en continuant son activité professionnelle.
Bonne route aux 8 étudiants doctorants de Genève. S'ils voient le Lac Léman, ce sera certainement de l'avion qui les ramènera vers leur port d'attache, mais gageons que l’équipe d'enseignants laissera peu de place au tourisme !

 

 

VIDEOS

Pr Michel Kalika "La surcharge informationnelle, qu'est ce que c'est?"

Les vidéos proposées sur la plate-forme du Business Science Institute constituent une ressource académique mise à la disposition des doctorants-managers :

  • Les vidéos contenant le logo BSI ont été réalisées par le Business Science Institute ;
  • Les vidéos ayant la mention CS ont pour auteur un membre du Conseil Scientifique de BSI ;
  • Les autres vidéos ont été regroupées pour aider les visiteurs du site.
Pour recevoir tous les mois une synthèse des vidéos ajoutées sur la plate-forme il suffit de vous inscrire :
http://www.business-science-institute.com/videos/

 


 

 

NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE

 

Marie Josée Avenier est Directeur de recherche CNRS honoraire. Ancienne élève de Normale Sup Fontenay-aux-Roses, elle est titulaire d’un Ph.D. en mathématiques appliquées de l’Université de Berkeley (Californie) et d’un doctorat d’état en sciences économiques. Ses deux principaux centres d’intérêt de recherche sont le management stratégique d'organisations dans la complexité et la méthodologie de recherche dans différents cadres épistémologiques. Parmi les six ouvrages et la vingtaine d'articles qu'elle a publiés dans des revues académiques classées, plusieurs textes portent sur l'élaboration de connaissances visant à être à la fois reconnues par l'académie et pertinentes pour la pratique du management, en tirant parti de l'expérience de managers.

 

Frédéric Bertrand est maître de Conférences à l’IAE de Grenoble – Université Pierre Mendès France. Il est docteur en Finance de l’IAE d’Aix-en-Provence –Université Aix-Marseille, et diplômé en comptabilité et en Sciences Politiques (IEP Aix-en-Provence). Il enseigne le contrôle de gestion et le management de la performance à l’IAE de Grenoble et dans plusieurs Universités et Business Schools en Europe, en Asie et en Amérique latine. Ses recherches portent sur la mesure et le pilotage de la performance ainsi que sur le capital intellectuel. Il est le Directeur des Relations Internationales de L’IAE de Grenoble en charge des programmes exécutifs internationaux. Il possède une longue expérience d’enseignement à l’international avec près de 15 ans d’enseignement dans des MBA et masters  à travers le monde et plus de 10 ans  d’expérience en entreprise et en tant que consultant.

 


 

AWARD

Le 9 avril, six lauréats ont été distingués pour leurs travaux lors de la 7eédition du Prix académique de la recherche en management.

Le Prix du meilleur ouvrage de recherche appliquée en management remis a été remis en partenariat avec la SFM (Société Française du Management) à Jean-Philippe Denis, membre du conseil scientifique du Business Science Institute,  pour son "Introduction au hip-hop management" paru aux éditions EMS en 2015.
« Dans l'industrie du Hip-Hop, on ne (se) ment pas. Le calcul y est omniprésent. Parce que sans poursuite d'abord de son intérêt, aucune chance, en ne partant de rien, de se sortir du terrain vague où l’on traîne. Aucune chance de survie dans un univers où le droit d'exister, toujours, se gagne à la force des tags, des rimes et des flows. Ici, on sait ce qu'investir veut dire. Et que ce n'est jamais sans risques.
Dans l'industrie du Hip-Hop, on sait que seul, on ne va jamais très loin. Pour cette raison, la bande est la maille du raisonnement stratégique, organisationnel, managérial. Le mimétisme en devient omniprésent, puisqu'il faut se choisir une famille, y être intégré et y rester. La compréhension et le respect des règles mimétiques du collectif est alors question de survie pour ne pas risquer l'exclusion qui serait sinon, à terme, assurée.
Dans l'industrie du Hip-Hop, les anciennes figures héroïques ont montré l'exemple. Pas celui, vendu à longueur de discours télévisés. Non le vrai. Le peace, unity, love and having fun... à mille lieux des pratiques des entertainers dépressifs qui se vautrent luxueusement dans leur sex, drugs and rock'n roll. Non, ici c'est pas ça. Ici, la drogue on la deale. Le business, on le tient. Mais il n'est jamais qu'une étape ».

Voilà posés les trois mots importants que l'on a à apprendre du Hip-Hop : le calcul, le mimétisme, l'exemplarité. Parce que ce qu'enseigne le Hip-Hop, comme avant lui le blues, c'est que les temps ont toujours été durs pour les petits. Et que leur seule force – mais ô combien puissante – a toujours été celle-là : capuche sur la tête pour résister aux intempéries du dehors, dans les terrains vagues du réel comme dans les cages d'escalier, ne rien attendre ; apprendre petit à petit à croire en soi et en les siens ; et puis s'organiser avec pour seule obsession, de proche en proche, la conquête du monde.

ACTUALITES DE LA RECHERCHE EN MANAGEMENT

 

5èmes Rencontres Sphinx pour l’Education autour de l’enquête et de la statistique 24 novembre 2015, à Paris
Au fil des années, la communauté des utilisateurs des logiciels et des études Sphinx s’est élargie et couvre désormais un très large éventail de secteurs d’activités, qui traitent de problématiques diverses dans le domaine des enquêtes et des études. Au premier rang de ces secteurs, le domaine de l’Education, avec lequel la société entretient historiquement des relations privilégiées, occupe une place à part. Pour fédérer la communauté Sphinx dans un esprit d’innovation et de convivialité, sont organisées depuis 2009 des Rencontres Sphinx pour l’Education, qui sont l’occasion d’échanges et de partage entre praticiens et experts des enquêtes et des études. En 2015, les 5èmes Rencontres Sphinx auront lieu à Paris. Cette journée sera l’occasion de communications d’experts reconnus dans le domaine. Ces Rencontres sont ouvertes à toutes les thématiques du secteur de l’Education, orientées sur les méthodes innovantes de collecte et d’analyse des données.
Téléchargez le fichier
http://www.lesphinx-developpement.fr/societe/actualite-logiciel/#5394
Boughzala - yboughzala@lesphinx.eu

 


 

RESSOURCES

 

EN LIGNE

Academy of Management Journal, Vol. 58, No. 2, April 2015
AM2015, vol 58, 2 Table of contents
Academy of Management Learning  Education, Vol. 14, No. 1, March 2015
AMLE 2015, vol 14,1 Table of contents
Management international, Vol. 19, N° 2, hiver 2015
MI vol 19,2, 2015

 


S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.