Turn your Experience into Knowledge and Share it
Lettre d'information mensuelle :


Lettres d'information/Newsletter n°32 - Octobre 2015

Newsletter n°32 - Octobre 2015

Grandes journées de diplomation – Luxembourg 7-8-9 octobre 2015

Le BUSINESS SCIENCE INSTITUTE et le CAMPUS WILTZ ont le plaisir de vous convier aux journées de diplomation les 7, 8 et 9 octobre 2015 au Château de Wiltz, Luxembourg.

 

7 octobre

  • 16h -  Soutenances : Karim Alibhay, Mohamed El Hédi Guelmami, Gabriel Tremblay.

 

8 octobre

 

9 octobre

  • 8h-12h30 -  Présentation des travaux en cours par les doctorants

 

Château de Wiltz - Luxembourg
http://www.wiltz.lu/fr/vivre/enseignement/enseignement-superieur/bsi-luxembourg


ACTUALITES DU BUSINESS SCIENCE INSTITUTE

 

ORGANISATION BSI

 

Le Pr Paul Beaulieu a accepté d’assurer la direction académique (comité & politique scientifique).

 

 

 

 

 

Le Pr Jean Fabrice Lebraty a accepté d’assurer la direction des programmes (sélection & diplomation des étudiants).

 

 

 

Lydia renforce le service support et prendra en charge le nouveau groupe qui doit ouvrir au Luxembourg.

 


NOUVEAU MEMBRE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE

François Pichault, docteur en sociologie, est professeur des universités à HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège (Belgique). Il est également professeur affilié en gestion des ressources humaines à l’ESCP-Europe. Il dirige, à l’Université de Liège, le LENTIC, un centre de recherche et d’intervention spécialisé dans l’étude des aspects humains et organisationnels des processus de changement et d’innovation. De 2005 à 2012, il a été Directeur de la recherche de HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège. Il est impliqué dans diverses coopérations internationales en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie. Il a rédigé de nombreuses publications en théorie des organisations et gestion des ressources humaines. Ses domaines d’étude sont les évolutions et rôles de la fonction RH, l’articulation entre politiques de GRH et stratégies d’entreprise, les nouvelles formes organisationnelles et leurs impacts sur le dialogue social, les nouvelles formes de transition sur le marché du travail, la question culturelle dans les pratiques de gestion (notamment dans les institutions d’enseignement supérieur), l’art de la gestion de l’innovation, la gestion du changement dans les organisations aussi bien publiques que privées.

 


 

PUBLICATIONS

La création de connaissance par les managers

Ce livre s’inscrit dans le développement du Business Science Institute (BSI) et de son Executive Doctorate in Business Administration.
La création du Business Science Institute résulte de la demande de managers d’entreprises ayant l’envie de devenir eux-mêmes des producteurs de connaissance et de soutenir une thèse d’Executive DBA. Ce positionnement original ancré dans les pratiques managériales privilégie la formation de Docteurs de Pratique en Management qui ont l’envie de produire de nouvelles connaissances valides pour les managers.
Cet ouvrage constitue le prolongement logique du projet et repose sur une conviction : en management, science de l’action, la création de connaissance peut aussi émaner des praticiens.
Le choix pragmatique du Business Science Institute apparaît dans les trois parties de cet ouvrage.
La première partie cherche à présenter certaines dimensions-clés qui servent de fondements aux processus de la création et de l’utilisation de la connaissance par les managers et les organisations.
La deuxième partie se concentre sur les questions de perspectives de recherche et de méthodologie.
Enfin, la troisième partie présente à titre d’illustration cinq synthèses de projets de recherches doctorales réalisés par des doctorants de l’Executive DBA de BSI.
Cet ouvrage, riche de la diversité des points de vue abordés et de la qualité de son collectif d’auteurs, vise à engager un débat pour le développement et le progrès de la création de connaissance par les managers-chercheurs.
Contributions de : Cédric Baudet, Paul Beaulieu, Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà, Marc Bonnet, Younès Boughzala, Philippe Byosiere, Françoise Chevalier, L. Martin Cloutier, Bruno Dufour, Marc Favier, Fréderic Favre, M. El Hédi   Guelmami, Birahim Gueye, Michel Kalika, Eric Lamarque, Christian Le Bas, Jean-Fabrice Lebraty, Sébastien Liarte, Denise J. Luethge, Daniel Maltais, Alain- Charles Martinet, Bachir Mazouz, Jean Moscarola, Vincent Mottet, Yvon Pesqueux, Nicolas Poussing, Maurice Thévenet, Gabriel Tremblay, Alain Vas, Isabelle Walsh.

 

La stratégie des organisations de l’État. Contexte d'analyse, paramètres de décision et gestion du changement, sous la direction de Bachir Mazouz

Dans un monde marqué par des évolutions accélérées d’ordre démographique, énergétique, environnemental, culturel, migratoire et sécuritaire, les administrations publiques et les entreprises d’État initient, ou subissent, des transformations majeures. Pour survivre, ces organisations de l’État doivent faire preuve de vision stratégique et bénéficier d’une autonomie décisionnelle, tout en tenant compte des pratiques de tutelle et des principes d’alternance du pouvoir qu’impose l’exercice des valeurs démocratiques… (pour en savoir plus)

 

ZOOM : PLAGIAT ET FRAUDE SCIENTIFIQUE

 

Michelle Bergadaà, Le plagiat académique. Comprendre pour agir, Paris, L’Harmattan, Octobre 2015.

 

Le traitement du plagiat dans le monde académique paraît insurmontable car il renvoie l’académique et le juridique dos à dos.
Avec une approche pluridisciplinaire, résultat de dix années d’expertises et de recherches sur ce thème, cet ouvrage propose une méthodologie concrète de compréhension et d’action tant pour les acteurs, plagiés et plagieurs, que pour les institutions et les associations.

 

 

 

Plagiat et fraude scientifique : la perspective académique

 

 

 

Lettre 64 : Jeudi 01.10.2015 

 

 


 

ACTUALITES DE LA RECHERCHE EN MANAGEMENT

 

Academy of Management Learning  Education, September 2015; Vol. 14, No. 3

4ème édition du SERGe days
 « Sciences de Gestion et stratégies nationales de développement »
28, 29 et 30 avril 2016
 Saint-Louis (Sénégal)

 

Revue française de gestion « Le gestionnaire public en question »
N° 250 - 2015/5 
176 pages

 

 

 

VIIème Symposium International 2015
La gestion des innovations territoriales  à l’aune des impératifs de performance publique, 26- 27 novembre 2015 
Montpellier, France

CIGREF
Protéger ses données personnelles, un enjeu économique et sociétal à l’échelle nationale

Dirigeants d’entreprises et responsables sécurité, une formation « Sécurité des usages numériques » CIGREF - INHESJ

 


 

S’inscrire pour l’Executive DBA
S’inscrire pour l’Executive DBA à distance
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le DBA à distance.