L’Observatoire des Stratégies des Acteurs de l’Immobilier (OSAI)

Sommaire :

1. Présentation

2. Objectifs

3. Fonctionnement

Page mise à jour le 18/06/2023

L’Observatoire des Stratégies des Acteurs de l’Immobilier (OSAI) naît d’une volonté de mieux comprendre la stratégie des acteurs de l’immobilier : promoteurs, constructeurs, réseaux de mandataires, agences immobilières, experts immobiliers.

Présentation

L’Observatoire va réaliser des études qualitatives et statistiques, mais il cherche aussi à proposer des recommandations stratégiques pour les décideurs économiques et les pouvoirs publics.

L’Observatoire veut contribuer au nécessaire renouvellement des stratégies dans un marché immobilier qui connaît de grands changements. En effet, l’idée de créer l’OSAI vient d’un constat partagé par des professionnels du secteur : les acteurs de l’immobilier doivent affronter de nombreux défis (digitalisation avec risque de disruption, normes environnementales bouleversant le marché, hausse des taux d’intérêt, etc.).

Ces nouveaux enjeux impliquent alors pour les acteurs de l’immobilier une autre façon d’aborder et de concevoir les questions stratégiques, et surtout le besoin d’avoir un espace partagé pour mener collectivement cette réflexion.

Objectifs

L’Observatoire des Stratégies des Acteurs de l’Immobilier se fixe les objectifs suivants :

  • Écouter la parole des principaux acteurs du marché immobilier pour mieux analyser les stratégies des parties prenantes.
  • Éclairer les enjeux par la publication annuelle d’une étude des stratégies des acteurs de l’immobilier basée sur les retours d’expérience ; et par la publication d’une veille stratégique bimensuelle.
  • Partager des expériences de déploiement des stratégies immobilières par les membres de l’observatoire.
  • Promouvoir les meilleures pratiques, technologies et méthodologies.
  • Réaliser des études prospectives pour faire émerger des stratégies immobilières nouvelles et plus efficientes en s’appuyant sur des études, des échanges, des réflexions afin d’aboutir à des propositions concrètes.
  • Participer qualitativement au débat public par une prise de hauteur et une pédagogie dans l’analyse et la mise en avant de recommandations auprès des pouvoirs publics.

Fonctionnement

La structure de l’OSAI inclut deux dispositifs : l’Executive Doctorate in Business Administration (DBA) spécialisé dans le domaine de l’immobilier et une activité propre à l’Observatoire.

L’Executive DBA a pour objet de permettre à des professionnels de l’immobilier de préparer une thèse de DBA avec un fort soutien académique.

L’Observatoire présentera une grande étude annuelle, très chiffrée et développée. Il proposera aussi régulièrement une diversité de contenus (actualités, interviews d’experts, infographies, etc.), principalement sous format vidéo. Des professeurs ou d’autres représentants du Business Science Institute contribueront à la réalisation de ses contenus. Cela permettra de bénéficier d’un effet de réseau et constituera un levier qualitatif pour les contenus diffusés par l’Observatoire.

La mise en valeur des contenus et des activités proposés par l’Observatoire se fait par trois canaux de communication :

  • Une Newsletter relayant les contenus, les activités de l’Observatoire, les actualités de la recherche ;
  • Des événements en distanciel et dans la mesure du possible en face à face pour présenter les résultats de l’étude, ou pour des remises de « prix de l’Observatoire » (meilleure thèse, meilleur article, etc.) ;
  • Des partenariats avec des acteurs de l’immobilier, et la réalisation d’études personnalisées pour ces derniers ou d’autres organisations.

Chaque année, le « prix de l’Observatoire » récompensera le meilleur article en lien avec l’immobilier. Les activités de l’OSAI seront définies par son comité scientifique.

L’OSAI a été créé à l’initiative de Sébastien Bourbon, Doctor in Business Administration, Associate Researcher au Business Science Institute. Il dirige des entreprises immobilières depuis 30 ans et a le statut d’expert judiciaire près la Cour d’Appel de Lyon. Ce projet peut compter sur la collaboration du Business Science Institute et la participation d’autres organisations. D’ici la fin 2023, une cinquantaine d’adhérents devrait faire vivre le projet : entreprises majeures du secteur immobilier, personnes morales de droit privé ou public, organismes de recherche et de formation. Chacun de ces participants va nourrir une réflexion collective et transversale sur des sujets stratégiques inspirés des études produites par l’Observatoire.

Le Business Science Institute est une organisation académique internationale en réseau qui organise un programme de DBA. La formation se déroule en français, anglais, allemand, en face à face dans une dizaine de localisations et à distance. En octobre 2022, le Business Science Institute compte plus de 230 doctorants-managers venant d’une cinquantaine de pays, plus de 140 doctors, plus de 80 Professeurs actifs et a publié plus de 40 ouvrages dédiés au DBA, la moitié écrite par les Professeurs et l’autre moitié par ses doctors.