Dr. AEBI Carol Ann

Digital DBA n°2 (2018-2021)

Analyste stratégique et membre du conseil d’administration depuis 2005. Sa carrière professionnelle couvre les secteurs de la technologie, du conseil, de l’éducation et de la finance. Elle est actuellement membre du conseil d’administration d’un holding financier en Suisse et s’occupe de la gouvernance, de la durabilité des entreprises et de l’alignement stratégique post-acquisition.

Direction de thèse

Pr. Mola Lapo

Thèse de DBA

Un modèle conceptuel d’un réseau de systèmes d’information stigmergiques pour la durabilité sociale : Une approche de théorisation descendante inductive

Résumé

L’informatique est omniprésente. Nous dépendons de la technologie pour presque tout et l’automatisation augmente chaque jour. L’interaction humaine et cybernétique pourrait, un jour, fonctionner de concert pour la durabilité sociale. Mais les machines ont besoin d’être instruites ou programmées pour penser et faire ce que nous voulons qu’elles fassent.

Ce qui manque jusqu’à présent, c’est un guide, un modèle qui nous permette à nous, les parties prenantes, d’évaluer dans quelle mesure ces technologies pensent et fonctionnent conformément à nos attentes et en termes de valeur et d’exigences sociétales.
Cette thèse conceptualise les modèles qui rassemblent différents ensembles d’indicateurs de valeur sociale et d’impact social pour un alignement systémique avec la durabilité sociale.

Ce modèle conceptuel est une première étape dans l’étude d’un réseau de systèmes d’information qui relie les informations pour soutenir la prise de décision et l’intégration de données interdisciplinaires pour les données socialement pertinentes. Ce modèle conceptuel initial offre un ensemble minimal de structures, de relations et d’interactions fondamentales qui peuvent tolérer et équilibrer une complexité sociale dynamique et un changement constant. Il présente les éléments systémiques qui sont les moteurs des futurs algorithmes et fournit la logique fondamentale des algorithmes à développer. Nous nous adressons aux universitaires, aux chefs d’entreprise, aux décideurs politiques, aux informaticiens et aux praticiens de la durabilité.

Le modèle conceptuel d’un réseau de systèmes d’information stigmergique pour la durabilité sociale met en synergie les activités de toute la société pour atténuer les problèmes sociaux par la conception. Le modèle offre des analyses prédictives, correctives et rétrospectives avec des boucles de rétroaction dynamique du système appliquées aux paramètres du module de contrôle pour agir comme des thermostats systémiques pour la stabilité sociale, réduire le biais de perception et surveiller les effets d’exploitation. L’architecture distribuée prend en compte les micro-processus de communication auto-organisés. Elle introduit la capacité d’accroître la transparence, la comparabilité des données et le partage des informations sociales.

L’interaction systémique promet des améliorations de l’efficacité des coûts pour l’évaluation des aspects sociaux. Ce modèle conceptuel résout les questions techniques fondamentales de grande envergure associées à la complexité sociale dynamique et au changement continu.