Dr. ALI Mazen

Paris n°2 (2017-2020)

Directeur de projet depuis 2010 et spécialisé dans les migrations des SI. Il a débuté sa carrière dans les sociétés de services en 1990, et il a ouvert son propre cabinet de conseils en 1996. Il est intervenu au sein de la DSI des grandes entreprises françaises comme la Macif, France Telecom, Orange, Voyages sncf, RSI, Oui.sncf, Accor Hôtel. Il occupe actuellement le poste de directeur de projet chez RATP Smart Systems.

Il a soutenu en septembre 2020 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « L’influence des alignements stratégiques traduits sur le succès des systèmes d’information » sous la direction de Professeure Isabelle Walsh, Professeure Distinguée HDR, SKEMA Business School.

Direction de thèse

Pr. Walsh Isabelle

Thèse de DBA

L’influence des alignements stratégiques traduits sur le succès des systèmes d’information.

Résumé

Le succès d’un système d’information (SI) est très important non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour la direction, les managers, les équipes et les utilisateurs finaux. La notion de succès est souvent mesurée à la fin de l’élaboration d’un SI et de la faveur rencontrée auprès des utilisateurs. Il est donc important de s’intéresser aux phénomènes qui gravitent autour d’un SI et les parties prenantes de ce dernier. Notre recherche consiste à renforcer la probabilité de la réussite d’un nouveau SI. Elle consiste à mettre en harmonie (en alignement) l’ensemble des composantes influentes sur l’élaboration d’un nouveau SI tout le long de son processus afin de favoriser son succès lors de son implémentation et de son utilisation.

En 2013, Walsh, Renaud et Kalika proposent un modèle d’alignement stratégique traduit (TSAM), et mettent en exergue un certain nombre d’alignements, qui nécessitent une traduction (au sens de Callon, 1986) pour y faire adhérer les parties prenantes et, ainsi, pouvoir mener l’implémentation de nouveaux SI vers le succès. La présente thèse se propose d’opérationnaliser ce modèle et de le vérifier en étudiant la question suivante : Comment les différents alignements du modèle TSAM influencent-ils le succès lors de la mise en œuvre d’un SI ?

Suite à une analyse qualitative, qui nous permet de proposer une opérationnalisation du modèle TSAM, nous effectuons une analyse quantitative à partir des données collectées par deux questionnaires administrés auprès de 800 employés d’une même entreprise, qui constitue notre terrain de recherche. Nous opérationnalisons les alignements entre les différentes parties prenantes du modèle TSAM et proposons un modèle conceptuel empirique que nous vérifions. Nos résultats tendent à démontrer que l’alignement, que nous comprenons comme la mise en cohérence, des différents besoins stratégiques, technologiques, métiers et utilisations, impacte positivement l’élaboration ou l’implémentation d’un nouveau SI.

Nous montrons comment les alignements du modèle TSAM favorisent et influencent positivement les dimensions du modèle de succès de DeLone et McLean (2016). Nous mettons en lumière une matrice de corrélation entre les alignements TSAM et les variables indépendantes de DeLone et McLean (2008). Pour finir, nous consolidons nos différents apports, signalons les limites de notre recherche, et proposons quelques axes de recherches futures.