ANHORN Philippe, DBA

Genève n°5 (2021)

Economiste d’entreprise (BSc 1990), Philippe Anhorn a travaillé d’abord pour la Croix-Rouge internationale, puis dans diverses sociétés avant de rejoindre le secteur public en Suisse. Master of Public Administration (MPA 2002), il se spécialise dans le domaine de la santé publique (CAS 2017). Auteur de plusieurs articles scientifiques sur l’analyse des systèmes de santé, il est actif dans diverses associations internationales.

Il a soutenu en septembre 2021 son Doctorate in Business Administration (DBA), sur le thème « Le partenariat de soins dans le système régional de santé, mode d’emploi » sous la direction de Pr. Véronique Zardet (Université Lyon 3). C’est un plaidoyer pour la participation des patient-e-s, non seulement dans les soins, mais aussi dans l’organisation des services de santé, les politiques publiques, l’enseignement et la recherche dans ce domaine.

Thèse de DBA

Pr. Zardet Véronique

Intitulé

Le partenariat de soins : une évidence écosystémique / le cas du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL)

Résumé

Pourquoi et comment déployer le partenariat de soins entre patient-e-s et professionnel-le-s au sein du système régional de santé ? De plus en plus, on donne la parole aux patient-e-s. C’est très bien ! Et de plus en plus, les patient-e-s âgé-e-s, les malades chroniques et leurs proches nous disent : « Je ne veux pas refaire plusieurs fois les mêmes examens, ni raconter inlassablement mon parcours à des nouvelles personnes ! » « J’aimerais que le médecin de ma mère ait accès à tous ses traitements, et qu’il puisse les coordonner ». « J’ai rédigé un projet de soins anticipé, mais comment être sûr qu’il sera respecté si je perds mon discernement ou si je suis admis aux urgences ? » Et alors ? Pourra-t-on encore longtemps leur répondre : « Désolé, mais ça ne va pas être possible » ? « Chaque structure de soins fonctionne avec ses propres règles, ses processus, son financement et ses tarifs ; impossible à coordonner davantage » ? « Nous travaillons depuis 25 ans sur le dossier électronique du patient mais ça ne marche toujours pas… » ?

En Suisse, l’un des pays les plus riches du monde, les soins sont globalement d’excellente qualité. Mais leur coordination reste très aléatoire. Au nom de la liberté de choix, une majorité politique favorable à une responsabilité individuelle accrue plutôt qu’à toute régulation étatique supplémentaire – s’évertue à garder bien étanches les frontières entre chaque acteur du système de santé, veillant surtout à ce que chacun d’entre eux soit profitable !

Ces personnes ne voient pas le système de santé suisse comme un bien commun qu’il faut aménager au plus près des besoins des patient-e-s et de la population, mais comme une collection de tiroirs-caisses. Le système régional de santé, tel un écosystème d’affaires, doit pourtant prendre en compte les besoins de ses « client-e-s ». Nous avons conduit une recherche-intervention sur l’introduction d’une innovation clinique et sociétale au sein du Réseau Santé Région Lausanne, et mené deux enquêtes auprès des acteurs régionaux afin de connaître leurs positions et attentes sur le partenariat de soins.

Nos résultats apportent aux instances politiques, aux dirigeant-e-s des institutions de santé – publiques ou privées – ainsi qu’à tou-te-s les professionnel-le-s de la santé, des arguments et recommandations pour inclure le partenariat dans leurs stratégies respectives. Ou mieux : pour élaborer une stratégie commune en la matière. Sans oublier d’y associer les patient-e-s et leurs représentant-e-s !