BOLSINGER Raphael, DBA

Online DBA (DE) n°1 (2023)

Responsable du contrôle de gestion et des finances depuis 2018. Il a débuté sa carrière dans le contrôle de gestion au sein de la fondation internationale Lidl en Allemagne. Il est actuellement responsable du controlling mondial d’une multinationale allemande et s’occupe des activités de fusions et acquisitions et des actionnaires de Private Equity.

Il a soutenu son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) en septembre 2022, sur le thème “Private Equity comme option de succession pour les petites et moyennes entreprises” sous la supervision du professeur Birgit Hagen, Université de Pavie.

Direction de thèse

Pr. Hagen Birgit

Thèse de DBA

Le capital-investissement comme instrument de succession pour les entreprises de taille moyenne

Résumé

La succession d’entreprise est un défi important pour les petites et moyennes entreprises (PME). Selon une étude du Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW), 900 000 PME ont été ou seront directement touchées par ce défi entre 2019 et 2027. La présente recherche examine une succession d’entreprise externe avec l’implication du private equity (exit buyout).

Étonnamment, toutes les PME ne connaissent pas le capital-investissement et ses activités. En outre, pour de nombreux entrepreneurs, le capital-investissement n’est pas considéré comme une option de succession et les raisons peuvent être attribuées au fait qu’il existe plusieurs lacunes dans la littérature. Cette recherche examine la question de savoir comment les gestionnaires et les entrepreneurs peuvent préparer l’entreprise à un rachat primaire par le biais du capital-investissement lors d’une succession d’entreprise.

Sur la base de cette recherche, il a été identifié qu’un processus stratégique soutient un rachat réussi. Cela peut s’expliquer par la nécessité d’analyser soigneusement les aspirations et les objectifs des actionnaires. En général, il est apparu que les participants ont une flexibilité limitée pendant le processus. Ceci est d’autant plus significatif lorsque l’on sait que la planification de la succession est le plus souvent un événement unique dans la vie de l’entrepreneur.

Afin de protéger et de soutenir les entre-preneurs et tous les autres participants au processus, tels que les managers et les fonds d’investissement, tous les résultats ont été transférés dans un cadre conceptuel. Ce cadre conceptuel a été complété par des recommandations de gestion.