BOUSLAMA Zahreddine, DBA

Digital DBA n°1 (2020)

Gérant de société et Manager dans le domaine de la gestion des investissements, il a débuté sa carrière au sein du groupe Blackstone.

Il est actuellement en charge de l’aspect financier du capital-investissement immobilier au sein d’un groupe international au Luxembourg.

Il a soutenu en Septembre 2022 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « Les déterminants de l’investissement sur le marché immobilier : L’Example du Royaume-Uni » sous la direction de Professeur Jean-François Gajewski, Professeur des universités en Finance, Directeur du Laboratoire de Recherche Magellan – iaelyon.

Direction de thèse

Pr. Gajewski Jean-François

Thèse de DBA

Les déterminants de l’investissement immobilier : L’exemple du Royaume-Uni

Résumé

À la suite de la pire crise financière depuis la Grande Dépression, l’investissement immobilier a retenu l’attention des acteurs économiques privés et institutionnels. La hausse des prix de l’immobilier, l’augmentation de l’endettement des ménages, la faiblesse des taux d’emprunt constituent des facteurs qui menacent l’Europe d’un risque de nouvelle crise immobilière.

L’étude est menée sous la forme d’une enquête administrée à 150 répondants employés à temps plein au Royaume-Uni. Les variables dépendantes de cette étude sont la motivation mesurée et les raisons d’investir dans une propriété. Les variables explicatives sont opérationnalisées à l’aide de deux catégories principales ; comportement normatif et dimensions psychologiques de la prise de décision. Les profils d’investisseurs tels que la démographie sont conceptualisés comme variables de contrôle dans ce modèle.

La régression logistique ordonnée nous permet de voir dans un échantillon la relation entre les motivations d’investissement, l’adhérence a un comportement normatif et les dimensions psychologiques que l’on appelle aussi biais comportementaux dans la littérature.
Nos résultats révèlent des associations significatives entre le mimétisme social et chaque logique d’investissement, à savoir, investir pour un rendement financier, investir pour un gain en capital et investir pour se protéger contre l’inflation.

Les résultats montrent également une association entre le comportement normatif de la mesure du risque « Loan-to-value » avec les logiques d’investir pour un rendement financier, d’investir pour un gain en capital et d’investir pour se protéger contre l’inflation. Par conséquent, les résultats suggèrent que les investisseurs utilisent le comportement normatif qui est l’adhésion à une mesure du risque lorsqu’ils investissent pour ces trois logiques conceptualisées tout en faisant preuve d’un comportement de mimétisme social.

Sur la base des résultats de l’étude, la recherche propose un cadre conceptuel de rationalité limitée “NDP”, où la dimension normative (N), la dimension psychologique (P) et les traits démographiques des investisseurs (D) sont des composants et des moteurs de la rationalité de l’investissement et, finalement, la motivation et l’intention individuelle d’investir dans un bien immobilier.

Cette recherche donne du crédit au concept de rationalité limitée qui postule que les investisseurs ne sont pas irrationnels mais plutôt cognitivement limités dans leur rationalité au sens n néo-classique du terme.