BOUTAMO Ahmed, DBA

DBA Paris n°1 (2019)

Conseiller auprès du Président de la République Française, Fondateur d’Aliances RCI (Holding en ONG à plusieurs branches à l’international : académique, Industrielle..), Docteur Ingénieur Consultant Senior en Aéronautique, Aerospace et en Aviation civile internationale, il a débuté sa carrière en tant qu’industriel et entrepreneur.

Il a soutenu en septembre 2019 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème : « Appliquer une « Approche de modélisation » de développement dans un système organisationnel multi-acteurs en environnement contraint où la gouvernance est assurée par un acteur dominant (Cas d’une compagnie aérienne ») sous la direction du Professeur Sébastien POINT, Professeur à l’EM Strasbourg.

Direction de thèse

Pr. Point Sébastien

Thèse de DBA

Appliquer une « approche de modélisation » de développement dans un système organisationnel multi-acteurs en environnement contraint où la gouvernance est assurée par un acteur dominant. Aviation Civile Privée. Cas d’une compagnie aérienne.

Résumé

Une crise réelle a touché l’aviation civile privée dans sa catégorie d’aviation d’affaires, Depuis 2010, en tant qu’acteur de l’aérien, nous avons assisté à des dépôts de bilans de plusieurs compagnies aériennes de l’aviation d’affaires, le cas marocain est très intéressant vu les forces opposées d’un programme de développement du secteur aérien et une volonté d’atteindre des objectifs dans le secteur qui défient toutes autres forces, et de l’autre côté des avions cloués au sol suite à la non-délivrance des autorisations de vols.

Ce contre-courant a créé un mauvais climat et a conduit à une paralysie des échanges et a laissé les conflits répétitifs prendre le dessus. A travers cette thèse, nous avons cherché à comprendre les causes de ces conflits et de répondre à cette problématique par des propositions qui tiennent compte de la réalité du terrain, et avec une conceptualisation théorique à partir d’une catégorie de littérature théorique choisie et de notre empirique, par une approche qualitative d’une méthodologie inductive.