Titulaire de deux masters en achats et approvisionnements (2004) et en supply chain (2012). Elle a commencé sa carrière dans la fonction achats en 2005 au sein de l’industrie ferroviaire, puis dès 2014 elle a orienté sa carrière vers les secteurs du luxe (vins et spiritueux et horlogerie). Elle occupe, à présent, le poste de commodity purchasing manager au sein de l’industrie horlogère et joaillière et participe proactivement depuis 2019 à la transformation de supply chain responsable au cœur de cette industrie.
Elle soutiendra en septembre 2022 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « Perceptions et effets des démarches d’achats responsables dans une supply chain amont. Cas des Maisons horlogères et joaillières suisses et leurs fournisseurs » sous la direction du Professeur Olivier Lavastre, professeur en Management Sciences à Grenoble IAE. Ses travaux portent sur le déploiement de démarches d’achats responsables dans une supply chain amont ainsi que sur leurs effets produits dans la relation acheteur-fournisseur.
Direction de thèse
Pr. Lavastre Olivier
Thèse de DBA
Les enjeux et les pratiques des démarches d’achats responsables dans une supply chain amont? – Cas des Maisons horlogères & joaillières suisses et de leurs relations fournisseur
Résumé
Le secteur horloger et joaillier suisse comme de nombreux secteurs avant lui vit sa révolution copernicienne. Une telle révolution pousse davantage les Maisons horlogères et joaillières à plus de transparence dans l’approvisionnement de matières rarescentes, telles que l’or et les pierres précieuses.
Depuis moins d’une décennie, ce milieu tend à intégrer des démarches responsables, sociétales et environnementales en réponse au développement durable (DD). Si les termes de responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable sont devenus communs, leurs compréhensions au sein des Maisons horlogères et joaillières divergent et varient jusqu’en leurs applications. Notre étude analysera au coeur de supply chains amont (SCA), de quelles manières les SCAs s’adaptent aux infusions managériales de leur comité de direction en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et comment elles diffusent les démarches RSE au sein de leur écosystème de fournisseurs horlogers et joailliers.
Notre recherche repose sur le socle de la théorie néo-institutionnelle (DiMaggio et Powell, 1983) et sur les effets de l’isomorphisme mimétique dans le secteur du luxe horloger ainsi que sur la transposition de l’hypocrisie organisationnelle selon Brunsonn (1985) vers une hypocrisie commerciale. Ces théories se verront compléter des concepts de « Purchasing Social Responsibility » de Carter et Jennings (2002 ; 2004) et sur la manière dont les managers des achats s’impliquent dans la gestion responsable de leur chaîne d’approvisionnements en diffusant selon un mode « messianique » (Quairel, 2007) leurs démarches d’achats responsables.
Nous analyserons, au travers d’interviews auprès d’acheteurs et de fournisseurs d’une même dyade, les effets que produisent ces démarches sur leur relation et leurs performances. Notre étude se basera sur leurs méthodologies et leurs actions au quotidien dans le domaine des démarches d’achats responsables. Le but étant de démontrer que l’engagement fournisseur est renforcé par le biais de ces démarches. Le DD et la RSE étant des notions encore mal appréhendées, nous souhaitons apporter aux acteurs du secteur, tels que les managers achats ou les managers de la supply chain amont, un éclaircissement de ces concepts. Enfin, nous mettrons en avant, grâce au regard croisé entre les acheteurs et les fournisseurs, la perception de chaque partie sur le déploiement de démarches d’achats responsables.