DIPAMA Sougrinoma Bruno, DBA

Dakar n°4 (2020)

Sougrinoma Bruno Dipama a été Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée Nationale de 2015 à 2018. Il est depuis 2019, le Directeur général de l’Agence Nationale d’appui au Développement des Collectivités Territoriales.

Il a soutenu sa thèse de DBA en septembre 2022, son Exécutive Doctorate in Business Administration (EDBA) sur le thème « La performance au travail au sein de l’administration publique : cas de l’Assemblée nationale du Burkina Faso » sous la direction du Professeur Jean Desmazes, Professeur des Universités à l’I.A.E La Rochelle.

Direction de thèse

Pr. Desmazes Jean

Thèse de DBA

La performance au travail au sein de l’administration publique : cas de l’Assemblée nationale du Burkina Faso.

Résumé

Notre thèse porte sur la performance de l’administration publique : Cas de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso. La recherche de l’amélioration de la performance de l’administration publique est omniprésente dans tous les débats et les stratégies politiques.

Une administration performante est celle qui remplit correctement ses missions régaliennes et fait face aux nouvelles exigences en matière de rendement au niveau du service public rendu. Autrement dit, c’est celle qui apporte des réponses concrètes et adaptées aux questions de développement économique et social, ainsi qu’aux besoins des citoyens dans un contexte d’insuffisance de moyens pour ce qui est du cas du Burkina Faso.

L’objectif de cette recherche est de faire un état des lieux de la performance dans la fonction publique en général et au sein de la Fonction publique parlementaire en particulier, afin de dégager des perspectives permettant d’améliorer son schéma de management et d’insuffler plus de dynamisme et d’efficacité en son sein.

À partir d’une approche qualitative et d’une revue documentaire, un échantillon représentatif a été défini pour collecter des données. Les informations issues de l’enquête de terrain ont permis de se faire une idée globale de la politique de gestion des ressources humaines de l’administration, de sa performance ainsi que de ses difficultés et contraintes managériales.

La logique managériale, juridique, rigide qui n’offre qu’une infime marge de manœuvre aux dirigeants a été présentée par les personnes relevées dans la présente recherche comme un obstacle majeur à la performance de l’administration. En se fondant sur les orientations données par les différents acteurs et la revue documentaire, nous avons formulé des recommandations.