Dr. ELIA Jean

DBA Paris n°1 (2016-2019)

Jean Elia a plus de 26 ans d’expérience internationale en assurance et bancassurance dont 14 ans à la tête de compagnies d’assurance dans trois pays. Depuis 2013, il dirige Sogelife, filiale de Société Générale Assurances au Luxembourg, offrant des solutions d’assurance vie et d’ingénierie patrimoniale aux clients de banques privées en Europe.

Il a soutenu en septembre 2021 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « Le leadership de la transformation digitale. Le cas des dirigeants dans le secteur bancaire. », sous la direction de Professeur Maurice Thévenet, Professeur à ESSEC Business School.

Direction de thèse

Pr. THÉVENET Maurice

Intitulé

Leadership de la transformation numérique. Le cas des PDG dans le secteur bancaire.

Résumé

L’évolution des nouvelles technologies digitales à un rythme exponentiel, notamment au cours de la dernière décennie, a conduit à l’émergence de nouveaux acteurs technologiques, qui « bousculent » tous les secteurs. Les entreprises se voient forcées de lancer ou d’accélérer leur Transformation Digitale afin de survivre et de rester compétitives.

Dans le secteur financier, la montée en puissance d’acteurs disruptifs numériques tels que les FinTechs (sociétés de technologie financière) et les néo-banques (banques de paiement essentiellement), menace les banques en place au niveau de leurs modèles économiques ainsi que leurs chaînes de valeur. Cela les pousse à accélérer leurs transformations et à revoir leur mode de fonctionnement.

Le Leadership est un facteur clé de succès pour les organisations, en particulier lors de la conduite du changement. Mener une Transformation Digitale présenterait des défis supplémentaires pour les dirigeants, allant au-delà du management de la banque et des aspects règlementaires, financiers et de risques.

Cette thèse de DBA, développe une compréhension approfondie du Leadership dans le contexte de la Transformation Digitale dans le secteur bancaire, au travers d’une approche de théorie enracinée auprès de PDG de banques, en obtenant leur vision et leur retour d’expérience. Elle comprend une analyse approfondie de la Transformation Digitale et de la manière dont elle est en train de bouleverser la banque et ses interactions avec les clients, les employés et les autres parties prenantes. Elle comprend en outre une étude approfondie sur le Leadership, en termes de caractéristiques, de styles et de contingence, ainsi que du rôle spécifique qu’un leader doit jouer personnellement dans ce contexte, à la fois du point de vue théorique et pratique.
À la lumière de ces connaissances mieux développées, la thèse propose cinq recommandations managériales majeures sous la forme d’un petit guide pour les dirigeants, sur comment mener une Transformation Digitale, de la stratégie à l’exécution, et comment embarquer l’organisation dans cette aventure