FUHRER Chantal

Université de La Réunion

Chantal Fuhrer est enseignant-chercheur à l’Université de La Réunion ou elle a soutenu sa thèse puis son HDR en Sciences de Gestion. Ses domaines d’expertise sont les Systèmes d’Information (SI) ainsi que l’analyse des réseaux sociaux.

Ses recherches en SI traitent de la communication organisationnelle et digitale. Les méthodologies innovantes font également partie de son programme de recherche. Ses articles ont été publiés dans des revues académiques telles que Systèmes d’Information et Management (SIM), International Journal of Technology and Human Interaction (IJTHI), ou Innovations. Elle a dirigé (et dirige) des recherches doctorales dont les terrains se situent dans la zone Océan Indien : La Réunion, Maurice, Rodrigues, Madagascar, Les Comores, Les Seychelles et l’Afrique du Sud.

Avant de rejoindre le milieu de l’enseignement et de la recherche académique, elle a travaillé dix-huit ans en entreprise où elle a exercé des fonctions d’informaticien, de responsable d’applications informatiques, de chef de projet et de consultant en ingénierie des systèmes d’information. Elle est intervenue dans les milieux de l’assurance, la mutuelle, la banque et l’administration essentiellement.

Ces expériences professionnelles enrichissent ses pratiques et réflexions en matière de recherche et d’enseignement.