
Anne Janand est Maître de Conférences HDR en sciences de gestion à l’Université Paris-Sud. Elle est également diplômée d’HEC 1997. Elle dispense des enseignements en Gestion des Ressources Humaines, Management et Stratégie d’entreprise.
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la Gestion des Ressources Humaines et portent tout particulièrement sur les carrières contemporaines et la mobilité interne dans les grandes organisations. Ils se nourrissent d’une expérience professionnelle préalable de 13 années au sein d’une grande banque française et s’appuient sur des cadres renouvelés et interdisciplinaires.
En 2018, elle a présenté une HDR intitulée : « Mobilités, carrières, trajectoires : vers un modèle disruptif ? » Auteur d’une vingtaine d’articles dans des revues académiques variées, elle mène des recherches sur les carrières en lien avec d’autres concepts : motivation, apprentissage, diversité, talents, leadership… Sa thèse de doctorat en 2013 portait sur le développement des talents par la mobilité interne et a obtenu le prix de thèse FNEGE-AGRH Didier Retour ainsi que le prix de thèse de l’ANDESE.
Anne Janand est Secrétaire générale de la SFM (Société Française de Management) et membre du CA de la SPSG (Société Philosophique des Sciences de Gestion).