
Leïla Kamara contribue à l’industrie financière depuis 2006 en France et à Luxembourg. Elle a accompagné les sociétés de gestion internationales dans leurs activités externalisées telles que l’administration de fonds, la conservation titres ou le service dépositaire pendant quatorze ans, puis a conseillé les dirigeants de grands groupes bancaires dans leurs projets de transformation, de pilotage et de mise en conformité réglementaire pendant six ans. En 2021, elle a initié son projet de DBA sur le thème de l’investissement socialement responsable afin de combiner son intérêt pour les sujets environnementaux et son expérience en gestion d’actifs. Son sujet de thèse sur l’investissement responsable et ses impacts sur les performances environnementales et financières a été couronné par le prix de l’Impact Managérial 2024. Depuis, elle poursuit ses activités de Relationship Management dans l’investissement alternatif ainsi que ses travaux de Recherche sur les investissements responsables à travers son cabinet Kamara Advisory.
Direction de thèse
Pr. Nekhili Mehdi
Thèse de DBA
L’impact de l’Investissement Socialement Responsable sur la performance environnementale et financière des sociétés cotées – Cas d’Amundi AM
Résumé
L’impact de l’investissement socialement responsable (ISR) sur la performance environnementale et financière des sociétés cotées est un sujet clé que la littérature a longtemps rencontré des difficultés à explorer, par manque de données disponibles. L’objectif de ma recherche est d’apporter aux gérants de portefeuille une vision alternative de leurs méthodes de sélection d’actifs et d’analyse d’impact de leurs investissements responsables. La thématique est d’actualité, le marché financier est en hausse spectaculaire et ne laisse indifférent ni les investisseurs ni les régulateurs ; ces derniers en ont fait l’objet de plusieurs évolutions à l’international et en Union Européenne. Pour y répondre j’ai proposé une étude empirique en testant un échantillon de fonds actions labellisés ISR qui ont permis d’établir les relations entre l’investissement effectué et l’actif détenu en portefeuille au niveau de sa performance environnementale et de sa performance boursière. Les résultats ont montré que l’ISR impacte significativement de façon positive les performances « Emissions » et « Ressources », et de façon négative la performance « Innovation » notamment des entreprises « polluantes ». L’ISR a un impact négatif sur la performance boursière des entreprises investies et semble jouer un rôle négatif dans la relation entre performance environnementale et performance financière des entreprises « polluantes ». En somme, l’impact généré par l’ISR sur l’environnement est encourageant, bien que les entreprises soient invitées à investir davantage dans l’innovation environnementale. Dans ce cadre, j’ai émis une proposition de structuration de portefeuille alternatif composé de sociétés cotées à forte empreinte carbone, déployant une stratégie éprouvée de « best effort » en innovation environnementale et de sociétés non cotées spécialisées en innovation environnementale. L’objectif est d’éviter un désinvestissement massif des acteurs engagés en couvrant ces entreprises du risque de transition auquel elles font face, tout en assurant des profits aux investisseurs du fonds, sur un horizon de huit à dix ans.
Prix
Publications
Chapitres :
Articles :