Dr. KOUPHIN Codjo Charles

DBA Dakar n°4 (2017-2020)

Charles Kouphin, Expert-comptable diplômé, France depuis 1990. Il a débuté sa carrière dans l’audit et le conseil au sein du cabinet BENIN-EXPERTISE dont il est associé. Il est commissaire aux comptes de sociétés et directeur fondateur de l’Institut Supérieur de Management Adonaï, présent au Bénin, au Togo et en Côte d’Ivoire.

Il a soutenu en septembre 2020 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) sur le thème : « Le rôle du dirigeant dans l’amélioration de la performance des établissements privés d’enseignement supérieur (EPES) au Bénin : Proposition d’un modèle de pilotage par les processus », sous la direction du Professeur Michel Kalika, Professeur émérite des universités, iaelyon School of Management, Université de Lyon.

Direction de thèse

Pr. KALIKA Michel

Intitulé

Le rôle du dirigeant dans l’amélioration de la performance des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES) au Bénin : proposition d’un modèle de pilotage par les processus.

Résumé

Créés dans les années 1990 pour répondre à une demande sociale galopante et à une massification subséquente des universités publiques, les établissements privés d’enseignement supérieur (EPES) sont de petites entreprises privées qui font face à une crise de confiance due à la mauvaise qualité des formations dispensées. L’objectif de cette thèse est de montrer comment rendre ces EPES performants dans l’exercice de leur mission de service public pour redonner pleinement confiance à l’Etat et aux usagers.

Ce défi nous a conduit à effectuer une recherche-intervention dans un EPES au Bénin qui met en lumière le rôle prépondérant de son dirigeant, à travers le pilotage d’un dispositif de performance. Conçu comme la pierre angulaire de notre modèle d’analyse, il est composé de quatre macro-processus : la direction de l’établissement, la qualité de l’offre d’enseignement, la satisfaction de l’ensemble des usagers et l’environnement externe. Outre les solutions managériales proposées, notre recherche permet d’enrichir les travaux théoriques antérieurs sur le lien entre la performance et le pouvoir d’action du dirigeant. Toutefois, elle ne couvre ni la mesure de la performance ni ses outils d’évaluation. Enfin, nous récapitulons nos différents apports, présentons les limites de cette recherche et proposons quelques pistes pour des recherches futures.