LEMELLE Martin, DBA

Digital DBA n°2 (2021)

Martin Lemelle est vice-président exécutif et directeur des opérations de l’université d’État de Grambling, en Louisiane.

Pendant plus de 15 ans, Martin a géré les finances et les opérations d’organisations Fortune 500, de start-ups technologiques et d’organisations à but non lucratif. Qu’il s’agisse de gérer des entreprises d’un milliard de dollars ou de mener des campagnes de marque avec Beyonce, Adidas et Kinder Chocolate, Martin est un leader d’opinion moderne doté d’une capacité unique à mobiliser des publics divers.

En septembre 2021, Martin Lemelle a terminé son Doctorate in Business Administration (EDBA) sur le thème “Identifier et analyser les facteurs clés de succès pour un changement organisationnel durable : Explorations de la cartographie conceptuelle de groupe dans l’enseignement supérieur américain” sous la direction du Professeur L. Martin Cloutier Université du Québec à Montréal – Canada.

Direction de thèse

Pr. Cloutier Martin

Thèse de DBA

Identifier et analyser les facteurs clés de succès pour un changement organisationnel durable : explorations de cartographie conceptuelle de groupe dans l’enseignement supérieur américain

Résumé

Les universités sont des organisations dynamiques dont les besoins en matière de gestion du changement sont nombreux. La nécessité d’un changement organisationnel durable et les possibilités qui existent pour répondre à ce besoin peuvent être explorées en examinant l’énoncé du problème, les questions de recherche et les objectifs de cette étude de thèse.

Cette recherche compile des résultats pour développer des recommandations managériales, essentielles pour propulser le changement organisationnel et performance, dans les universités en identifiant et en analysant les problèmes existant dans ces institutions. Qu’il s’agisse d’améliorer la qualité de l’enseignement, de développer des systèmes de planification organisationnelle orientés vers l’avenir ou de faire évoluer les schémas de leadership, les résultats de cette étude fournissent un ensemble pertinent de données et de ressources ainsi que des approches managériales qui peuvent être mises en oeuvre dans les collèges et les universités. La recherche répond aux exigences de stratégies de changement organisationnel efficientes et efficaces qui permettront aux établissements d’enseignement supérieur d’améliorer la durabilité et la vitalité de leur écosystème. L’objectif de cette étude est d’identifier et de fournir un impératif direct pour les organisations qui planifient l’avenir. Les principaux sujets abordés dans la littérature sont la culture, l’évaluation, les finances, le leadership, la planification stratégique et la durabilité.

Ces thèmes sont centrés sur l’analyse du collège ou de l’université comme organisation polyphonique. Les principales voix de l’écosystème de l’enseignement supérieur sont examinées et interprétées par les approches de recherche mixte mises au point dans cette étude. Afin d’améliorer la stratégie des institutions, une analyse comparative sur trois sites de recherche où évoluent des institutions différentes est présentée. L’université A est une institution publique qui combine les forces académiques d’une grande université avec les avantages d’une petite institution. Cette combinaison permet aux étudiants de s’épanouir et d’apprendre dans un environnement serein et positif. L’université B est un collège religieux affilié qui s’engage à une gouvernance partagée et à une gestion exemplaire de ses ressources. La vie étudiante est au centre de la mission de cette institution et le leadership est fortement axé sur les étudiants. L’université C est un leader régional pour les étudiants qui cherchent à avoir un impact mondial en se concentrant sur les soins de santé. La conception organisationnelle de cette institution est axée sur la hiérarchie et met l’accent sur le maintien des traditions et des coutumes. La méthode de recherche de cartographie des concepts en groupe est utilisée et une démarche de recherche comprenant six étapes a été suivie. La carte bidimensionnelle des points et la carte des concepts qui en résultent représentent ont mobilisé plus de 71 participants sur les trois sites de recherche. La représentation visuelle de leurs idées est relayée sur un plan bidimensionnel qui reflète l’identification des concepts comme autant de regroupement d’idées.

Les graphiques des schémas des correspondances fournissent une représentation permettant de comparer et de contraste les perceptions entretenues par les participants au sujet des concepts liés à leur importance relative, à leur faisabilité et leur pertinence. Sept groupements paraissent sur la carte des concepts : (1) Gestion de la performance de l’organisation et réussite des employés ; (2) Processus, procédures, évaluation ; (3) Collaboration ; (4) Relations entre le leadership et les parties prenantes ; (5) Stratégie de gestion financière ; (6) Planification stratégique, amélioration continue ; et (7) Changement organisationnel durable.

Les principaux enseignements tirés des résultats soulignent la nécessité pour les institutions de fonctionner en étant conscientes de leur nature polyphonique et de mettre en oeuvre des stratégies selon le caractère distinctif de ces propositions de valeur uniques. Cette recherche se termine par un examen complet de la littérature, des interprétations et des résultats. Enfin, des recommandations managériales sont fournies comme une critique perspicace sur la façon de conseiller un institut d’enseignement supérieur moderne sur l’exécution d’un changement durable. Les recommandations managériales offrent un aperçu complet de la mise en oeuvre efficace de la gestion du changement pour les collèges et les universités. Bien que les besoins de chaque institution varient, il existe des approches communes de gestion qui soutiennent la viabilité continue.