LEUNG TACK Laurence, DBA

Genève n°5 (2021)

Cadre en entreprise depuis 25 ans, son expertise réside dans les domaines de la Supply Chain, de l’excellence opérationnelle et les projets de transformation. Elle est actuellement Consultante Supply Chain et Excellence opérationnelle au sein du Cabinet Axsens. Elle pratique la méditation de pleine conscience depuis de nombreuses années.

Elle soutiendra en septembre 2022 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « Mieux gérer l’après burnout des managers : analyse des logiques d’accompagnement interhiérarchique et les apports de la mindfulness » sous la direction du Professeur Marc Valax, Professeur, Directeur de programme EDBA, IAE Nice Ecole universitaire de Management.

Direction de thèse

Pr. Valax Marc

Thèse de DBA

Mieux gérer l’après burnout des managers : Analyse des logiques d’accompagnement interhiérarchique et les apports de la mindfulness

Résumé

Notre travail de recherche s’intéresse au cas spécifique des managers dans les organisations. Notre question de départ est : comment un manager peut-il se reconstruire après un burnout et retrouver sa place dans son organisation ? Pour répondre à cette question originale et peu explorée en management, notre positionnement s’inscrit dans une logique épistémologique constructiviste. Notre ancrage méthodologique qualitatif s’appuie en premier lieu sur une analyse auto-ethnographique dont l’objectif est de mieux comprendre le cheminement que nous avons suivi, en tant que manager en situation de burnout, pour nous (re)construire grâce à la pratique de la mindfulness et (re)trouver notre rôle au sein de notre organisation. Une approche qualitative confirmatoire a été ensuite conduite auprès de managers, afin de compléter les conclusions de notre auto-ethnographie et les très rares recherches en entreprise déjà disponibles. A travers la littérature et les données rassemblées, nous souhaitons questionner à plus grande échelle ce que nous avons pu expérimenter nous-même en souhaitant que nos conclusions complètent les connaissances sur les pratiques managériales et puissent être utilisées par les futurs leaders, les actuels managers et les gestionnaires des ressources humaines en entreprise.