
Zhishan Li, technologue certifié en performance (CPT) accrédité par l’ISPI, a bâti toute sa carrière dans des cabinets de conseil et de formation. Il est actuellement associé dans une société chinoise de conseil et de formation spécialisée dans l’amélioration de la performance et se consacre depuis 2016 à la promotion et à l’application des technologies d’amélioration de la performance.
Il a soutenu son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en octobre 2025, sur le thème « L’impact des caractéristiques clés du leadership sur le comportement innovant des employés dans le contexte de la culture managériale chinoise », sous la supervision du professeur Gregor Bouville de l’iaelyon School of Management, Université Jean Moulin, Lyon 3 (France).
Direction de thèse
Pr. Bouville Gregor
Thèse de DBA
L’impact des principales caractéristiques du leadership sur le comportement innovant des employés dans le contexte de la culture managériale chinoise
Résumé
Dans cette étude, les auteurs tentent d’analyser l’impact du leadership sur les comportements Dans cette étude, nous tentons d’analyser l’impact du leadership sur les comportements innovants des employés en termes de leadership des managers. Les styles de leadership les plus courants chez les managers chinois sont le leadership exploiteur, le leadership autoritaire et bienveillant dans le cadre d’un leadership paternaliste, et le leadership inclusif. Parallèlement, l’auto-efficacité des employés en matière d’innovation, qui est actuellement très répandue dans les entreprises chinoises continentales, a également un impact significatif sur les comportements innovants. En fin de compte, nous avons considéré l’auto-efficacité des employés et leur comportement involutif comme des variables médiatrices entre le leadership direct des supérieurs hiérarchiques et le comportement innovant des employés.
Dans mon étude, j’ai utilisé une échelle qui fait l’objet d’un large consensus parmi les chercheurs et j’ai mené des questionnaires distincts auprès de plus de 600 travailleurs en Chine continentale. L’analyse de la recherche a pris en compte plusieurs dimensions, telles que le sexe, l’âge et la ville de résidence, en particulier. Dans ma recherche, j’ai utilisé une analyse de corrélation et construit des équations structurelles pour argumenter la relation entre chaque variable séparément.
Il a été constaté que les comportements involutifs au sein de l’organisation peuvent atténuer les comportements innovants des employés. Parallèlement, l’auto-efficacité innovante des employés peut influencer positivement leur comportement innovant. Les styles de leadership autoritaires et exploitants, tout en apportant des gains d’efficacité à court terme, peuvent nuire aux comportements innovants des employés à long terme. À l’inverse, les styles de leadership inclusifs et bienveillants peuvent renforcer le comportement innovant des employés en augmentant leur auto-efficacité innovante. Les résultats de cette étude offrent non seulement de nouvelles perspectives pour la recherche théorique, mais fournissent également des indications précieuses sur la manière de promouvoir et de maintenir les comportements innovants des employés dans la pratique managériale. Les managers doivent veiller à créer un environnement de travail positif et ouvert afin d’éviter la réduction des comportements innovants due à la pression au travail et à un climat organisationnel défavorable