Dr. MESSOUD Mohamed Bilal

DBA Dakar n°4 (2017-2020)

Mohamed Ould Bilal Messoud : Ingénieur de formation, titulaire d’un Master en Sciences de Gestion, il a occupé pendant plus de 25 ans d’importants postes administratifs et techniques tous liés à la construction des infrastructures. Directeur des Travaux Publics, des Infrastructures, directeur Général de sociétés industrielles et de Travaux, avant d’être nommé Ministre de l’Equipement et de l’Urbanisme. Actuellement il occupe le poste de Premier Ministre de son Pays, la Mauritanie.

Il a soutenu en septembre 2020 son DBA, sur le thème « Les facteurs clés de la performance organisationnelle des entreprises BTP en Mauritanie » sous la direction de Pr Michel Kalika Professeur Emérite des Universités, iaelyon School of Management.

Direction de thèse

Pr. KALIKA Michel

Intitulé

Les facteurs-clés de la performance organisationnelle des entreprises BTP en Mauritanie.

Résumé

Le secteur des bâtiments et travaux publics dans les pays en voie de développement est un secteur porteur de croissance économique et d’emplois. Cependant un pays tel que la Mauritanie n’a pas pu profiter des opportunités qu’offre habituellement ce secteur prometteur pour doter le pays d’infrastructures et d’équipements socioéconomiques structurants et de base nécessaires pour un jeune pays. En effet, la reconversion de paysans et commerçants en entrepreneurs ou en ouvriers spécialisés, ainsi que les politiques engagées en faveur de ce secteur par les différents acteurs politiques depuis l’indépendance en 1960, n’ont pas permis d’obtenir à ce jour les résultats escomptés en termes de performance et de pérennité des entreprises nationales.

Ainsi, les infrastructures bâties n’ont pas été aussi durables et de qualité acceptable comme l’ont été celles construites durant la période d’avant l’indépendance. Par ailleurs, les entreprises créées ont subi les effets de la mauvaise gestion matérialisée par la non maîtrise de la gestion des ressources humaines et l’instauration de pratiques inadéquates de planification et de suivi.

L’objet de notre étude est de trouver un modèle adapté de caractérisation et de mesure de la performance organisationnelle des entreprises BTP en étudiant les facteurs clés de la performance organisationnelle des entreprises BTP mauritaniennes et en se basant sur le modèle théorique de Fitzgerald. Cette étude s’est basée une approche quantitative de type confirmatoire utilisant un questionnaire mis en ligne et analysé par le logiciel SPHINX.
Les résultats de notre étude ont abouti au classement de ces facteurs clés par ordre d’importance et surtout à l’adaptation du modèle de Fitzgerald aux entreprises BTP, en l’enrichissant par de nouveaux facteurs et facteurs de résultats et en modifiant d’autres paraissant peu pertinents. Ce modèle contextualisé retient comme facteurs clés explicatifs de la performance organisationnelle, la compétence managériale, la gestion des ressources humaines, la planification opérationnelle et le contrôle de qualité. Les facteurs clés de résultats retenus sont la performance financière, la compétitivité et la satisfaction des parties prenantes qui sont aussi considérés comme facteurs permettant d’expliquer de la performance organisationnelle des entreprises BTP. Les facteurs de flexibilité et de l’innovation de production ont été modifiés et intégrés dans les nouveaux facteurs retenus. Des indicateurs pertinents de suivi de cette performance ont été également identifiés et définis pour l’ensemble de ces facteurs.

La conclusion de cette étude identifie de nouveaux thèmes de recherche à envisager pour l’avenir et propose des recommandations d’ordre managériales à l’attention des principales parties prenantes qui sont les maîtres d’ouvrages, les cabinets d’études et de contrôle et les entreprises de travaux.