MINDJOS Thierry, DBA

Douala n°2 (2022)

Direction de thèse

Pr. Mourey Damien

Thèse de DBA

Les facteurs d’adoption du mobile money par les petites et moyennes entreprises : application au Cameroun.

Résumé

L’émergence du mobile money en Afrique a été accélérée principalement par le faible taux de bancarisation dans la plupart des pays, et la croissance rapide de la téléphonie mobile. Les services offerts par le mobile money ciblent à la fois les particuliers et les entreprises pour lesquels les opérateurs de téléphonie mobile et les banques se livrent une bataille rude dans les champs de l’acquisition des clients et du développement des usages.

En effet, concernant les entreprises, des études ont montré que l’adoption du mobile money par les petites et moyennes entreprises (PME) contribue à l’amélioration de leurs performances. Parallèlement, la revue de la littérature nous apprend qu’il existe une disparité criarde dans l’adoption du mobile money d’un pays à l’autre. Egalement, on note une quasi-absence des études réalisées au Cameroun sur les facteurs d’adoption du mobile money par les PME. Il nous est donc apparu opportun de mener une réflexion scientifique sur le sujet.

Par conséquent, ce travail de recherche s’intéresse à la question : Quels sont les facteurs qui influencent l’intention d’adoption du mobile money par les PME au Cameroun ?

À partir d’une posture épistémologique positiviste, ce travail s’est appuyé sur une démarche hypothético-déductive dont les hypothèses ont été construites suivant le modèle théorique intégré TOE et UTAUT. Sur un échantillon de 312 PME interrogées dans les villes de Douala et de Yaoundé, les résultats des tests d’hypothèses par les équations structurelles (SEM) ont révélé que les caractéristiques technologiques, organisationnelles, environnementales et individuelles influencent significativement et positivement l’intention d’adoption du mobile money par les PME au Cameroun. L’étude poursuit que ces caractéristiques sont principalement : la valeur perçue, le support du top management, la pression des concurrents, la pression des clients et le transfert d’expérience du dirigeant.

Enfin, l’étude formule des recommandations pour les responsables marketing, les dirigeants des PME et le gouvernement à savoir respectivement : accroître la valeur perçue de l’offre afin qu’elle corresponde bien aux attentes quotidiennes des Petites et Moyennes Entreprises, une adoption effective du mobile money par les PME, et l’édiction des lois et des textes pour favoriser l’adoption du mobile money.