Dr. NDIOUCK Cheikh Amadou

DBA Dakar n°4 (2017-2020)

Cheikh Ahmadou Bamba Ndiouck a étudié les sciences juridiques et les sciences de gestion. Après sa formation à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Sénégal en 2003, il a occupé le poste de chef du Bureau Législation au Ministère de la Santé. En 2010, il intègre la Cour des Comptes comme vérificateur à la Chambre des Affaires Budgétaires et Financières. En 2015, il revient au Ministère de la Santé et il est nommé Chef de la Division de la Programmation et du Suivi Budgétaire.

En septembre 2020, il a soutenu son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « Examen critique du système d’arbitrage budgétaire dans les ministères sectoriels : le Cas du Ministère de la Santé du Sénégal », sous la direction du Professeur Geneviève Causse, Professeur émérite de l’Université Paris-Est et de l’ESCP Europe.

Direction de thèse

Pr. CAUSSE Geneviève

Intitulé

Examen critique du système d’arbitrage budgétaire dans les ministères sectoriels : le cas du ministère de la santé du Sénégal.

Résumé

Le présent travail de recherche porte sur l’examen critique du système d’arbitrage budgétaire dans les ministères sectoriels, le Ministère de la Santé du Sénégal est pris comme exemple.

Il comporte deux grandes parties. La première qui est théorique traite de la revue de littérature et des dispositions législatives et réglementaires relatives à la préparation et à la validation du projet de budget. Le diagnostic du processus budgétaire au sein du Ministère de la Santé a également été fait dans cette partie

Sur la base de l’examen de la littérature, des dispositions juridiques et des constats issus du diagnostic, un modèle d’arbitrage budgétaire de référence a été proposé.

Ce modèle a été soumis sous forme de questionnaire aux différents acteurs intervenant dans le processus de préparation et de validation du projet de budget du ministère afin de l’évaluer et de le parfaire.

Les résultats issus de l’exploitation du questionnaire ont été traités dans la deuxième partie qui est donc la partie pratique de l’étude et nous ont permis de formuler un ensemble de recommandations d’ordre managérial et in fine de recommander un nouveau modèle d’arbitrage budgétaire.