NEUMANN Hans-Jürgen, DBA

Luxembourg (DE) n°2 (2021)

Direction de thèse

Pr. Heiko Hansjosten

Thèse de DBA

L’agilité comme reflet de la personnalité et des caractéristiques culturelles dans les organisations internationales.

Résumé

L’objectif de la thèse est d’étudier comment les déterminants individuels, en particulier la “culture” et la “personnalité”, influencent “l’attitude face à l’agilité”.

L’agilité, au sens d’auto-organisation, dans l’environnement professionnel est, et était même avant Corona, l’un des défis de notre temps. L’étude des liens entre les compétences sociales déterminées par la culture et la personnalité en relation avec l’agilité définit le besoin de recherche et une lacune dans la recherche. Afin de réduire cette lacune, des entretiens ont été menés dans le cadre d’une étude qualitative. En outre, des données d’accompagnement sur la culture selon le modèle culturel de Lewis et sur la personnalité selon le modèle Jung/MBTI/Keirsey ont été collectées. L’évaluation a été réalisée de manière exploratoire à l’aide du logiciel d’analyse MaxQDA. À cette fin, 61 participants de différentes nationalités et professions ainsi que de différents âges, qui étaient des novices professionnels, des professionnels et des retraités, ont été interrogés.

Les principales conclusions sont les suivantes : Une grande affinité pour l’agilité a été trouvée dans le groupe culturel des “actifs linéaires” (type L) et le type de personnalité “ENFP”, c’est-à-dire les personnes qui sont orientées “vers l’extérieur”, perçoivent “intuitivement”, décident “émotionnellement”. Selon le schéma de Keirsey, il s’agirait du groupe des “gardiens” (Wächter). Une faible affinité a été trouvée dans le type “ISTJ” et une culture réactive (type R), selon Keirsey les “idéalistes” (Idealisten). Les paramètres significatifs par rapport à une attitude positive envers l’agilité sont l’appartenance au groupe de travail (p=0,041) et le nombre de pays parcourus (p=0,00013). Le désir de structure est très prononcé, surtout chez les novices professionnels. La “culture” ne peut être déterminée ni par l’origine ni par une auto-évaluation des participants. Une corrélation avec la compétence “lecture” a été démontrée, en particulier dans le groupe des novices professionnels.

Compte tenu de l’influence avérée des activités de voyage, il conviendrait d’étudier plus avant l’effet des contacts culturels sur les attitudes à l’égard de l’agilité. Il serait judicieux de poursuivre les recherches dans le domaine de la mesurabilité de la personnalité par le biais de mesures neurophysiologiques.