Dr. OFSTAD Barbara

Francfort (DE) n°2 (2020-2023)

Barbara Ofstad a plus de 20 ans d’expérience managériale dans divers rôles dans l’industrie électrotechnique. En 2017, elle a assumé la responsabilité des opérations d’enseignement et de formation professionnels (EFP) d’entreprise de Siemens en Allemagne actuellement responsable de plus de 3 000 apprentis et étudiants en alternance. Elle a siégé dans divers conseils d’enseignement professionnel (VDMA, VHU, BDA) et est membre du conseil d’administration de l’Institut Fraunhofer de mathématiques industrielles (ITWM Kaiserslautern).

En septembre 2022, elle a soutenu son doctorat en administration des affaires (DBA) sur le thème “Boundary spanning in digital transformation : A mixed-method single case study about learning in a vocational education and training department” supervisé par le Prof. Anne Bartel-Radic de l’Université Grenoble Alpes. Sa thèse explore comment et pourquoi l’enjambement des frontières dans l’EFP contribue à améliorer les compétences techniques et les méthodes des formateurs en EFP. Les cas d’utilisation et les lieux d’apprentissage ouverts et axés sur les personnes peuvent favoriser la propension à franchir les frontières, contribuant ainsi à l’apprentissage social.

Direction de thèse

Pr. Anne Bartel-Radic

Thèse de DBA

Le dépassement des frontières dans l’enseignement et la formation professionnels : Étude de cas d’un département allemand d’enseignement et de formation professionnels industriels en pleine transformation numérique.