OMANDJI LOKONDE Paul, DBA

DBA Paris n°4 (2022)

Paul Omandji est Responsable de l’Audit Interne (RAI) à la Direction Générale des Impôts de la R.D Congo. En tant qu’enseignant-chercheur, il a publié plusieurs articles et assure aussi des formations professionnelles et académiques en Finances publiques, Auditing et Entrepreneuriat.

Il a soutenu en septembre 2021 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) sur le thème « Représentations entrepreneuriales des jeunes diplômés des universités congolaises : compréhension par les récits de vie » sous la direction du Professeur Christophe Schmitt, Vice-Président de l’Université de Lorraine.

Direction de thèse

Pr. SCHMITT Christophe

Intitulé

Représentations entrepreneuriales des jeunes diplômés des universités congolaises : compréhension par les récits de vie.

Résumé

L’entrepreneuriat des jeunes diplômés des universités, reste une des préoccupations majeures, notamment, des États du sud et ce, à la suite du taux élevé du chômage et l’absence d’un cadre de prise en charge sociale par l’Etat. Les actions institutionnelles en faveur des jeunes diplômés ne peuvent être efficientes sans l’apport scientifique des Universités, en tant qu’actrices du développement économique et territorial. Dans ce domaine, la République Démocratique du Congo est caractérisée par une faible densité de petites entreprises au regard de sa population, en majorité jeune, pleine d’énergie et d’initiatives mais orientées essentiellement vers le secteur informel dominé par un entrepreneuriat de survie ou contraint. Cette situation laisse transparaître les incertitudes tant dans la durée de ces affaires que dans la création de valeur dans l’économie.

Aussi, la recherche vérifie-t-elle si les jeunes diplômés congolais sont plus entreprenants qu’entrepreneurs et, veut comprendre la vraie image que ceux-ci se font de l’entrepreneuriat. L’étude des représentations entrepreneuriales des jeunes diplômés congolais s’inspire, notamment, des paradigmes de l’émergence des représentations entrepreneuriales de Bourion (2008), de la cohérence entre le mode de pensée et la capacité d’agir entrepreneurial de Filion (2008) et de l’état gazeux de l’entrepreneuriat de Schmitt (2015), pour contribuer à la légitimation des théories qui soutiennent la primauté des actions d’appui en amont de l’entrepreneuriat.

Cette étude envisage d’identifier les différents profils des représentations entrepreneuriales de ces acteurs. Elle attend ainsi contribuer à l’amélioration de la culture entrepreneuriale des jeunes en formulant des recommandations managériales y relatives. Elle veut apporter un appui efficace et efficient aux actions institutionnelles visant à bien cibler les axes d’intervention et l’accompagnement des jeunes, en amont de leur processus entrepreneurial.