Dr. PLÜNTSCH Julia

DBA Luxembourg n°2 (2018-2021)

Julia Plüntsch est membre de la direction du groupe Rügenwalder Spezialitäten. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle a étudié la technologie alimentaire (Dipl.-Ing. (FH)) à la Technische Hochschule Ostwestfalen de Lemgo, puis la gestion générale (MBA) à la FHDW de Paderborn. Aujourd’hui, elle a 13 ans d’expérience de gestion dans l’industrie alimentaire et, avec sa belle-mère et son mari, elle dirige l’entreprise familiale, qui produit des produits alimentaires à base de protéines sur deux sites en Allemagne.

En septembre 2021, Julia Plüntsch a soutenu son doctorat exécutif en administration des affaires (EDBA) sur le thème des « aspects du choix de l’employeur des cadres dans les zones rurales » sous la supervision du professeur Dr. Hansjosten, Hochschule Heilbronn.

Lauréate du ” 2021 Managerial Impact Prize ” délivré par Business Science Institute.

Direction de thèse

Pr. HANSJOSTEN Heiko

Intitulé

Aspects du choix de l’employeur par les cadres en milieu rural.

Résumé

La pénurie de cadres en Allemagne touche tous les secteurs d’activité et conduit les dirigeants à s’interroger sur l’attractivité de l’entreprise. En raison du besoin aigu de connaissances, la recherche dans ce domaine a également fortement progressé. Le choix de l’employeur dans les zones rurales, en revanche, est un sous-domaine peu étudié. Cette étude empirique se concentre sur l’empreinte socioculturelle des candidats à l’emploi et adopte donc une perspective qui permet de nouvelles perspectives. Seize employés de huit entreprises dans deux régions d’Allemagne sont pris en considération. Des entretiens exploratoires fournissent des informations sur les antécédents des individus et mettent en lumière les motivations des décisions tant privées que professionnelles. Une analyse des préférences en matière de fonctions professionnelles à l’aide de talentview, complète le profil de personnalité. Les données transcrites sont codées de manière ouverte, axiale et sélective en utilisant la théorie ancrée selon Corbin et Strauss. Après avoir décrit les résultats, ils sont comparés à la littérature et discutés. La recommandation de gestion offre des conseils pratiques utiles, qui sont consacrés à la tâche spécifique du recrutement des employés dans les zones rurales. Enfin, une liste de contrôle pratique est fournie aux responsables des ressources humaines pour leur permettre d’intégrer facilement les résultats dans leur travail quotidien.