Economiste d’entreprise depuis 2020, Adrien Saleta a débuté sa carrière en Suisse dans l’industrie horlogère auprès du Swatch Group au département production et qualité. Il est actuellement employé auprès de Samsung Electronics à Zürich et s’occupe des problématiques qualité de la Field Force au sein du département Retail Marketing.
Il a soutenu en octobre 2025 son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA), sur le thème « Leviers d’attractivité pour les biculturels de la diaspora à télétravailler avec les entreprises du pays d’origine : Cas de la Bosnie-Herzégovine » sous la direction de Professeur Frédéric Prévot, Professeur à KEDGE Marseille (France).
Direction de thèse
Pr. Prévot Frédéric
Thèse de DBA
Leviers d’attractivité pour les biculturels de la diaspora à télétravailler avec les entreprises du pays d’origine : cas de la Bosnie-Herzégovine
Résumé
Les entreprises évoluent dans un marché mondialisé fortement concurrentiel et à l’ère du tout numérique.
La formation de personnel a un coût, la viabilité d’un recrutement également. Quoi de mieux que d’avoir du personnel déjà formé et répondant aux attentes de l’entreprise, du personnel rapidement disponible et opérationnel ?
Dans des pays en développement sujets à des instabilités politiques, et face à l’émigration de la population et à la baisse de la main d’œuvre disponible, l’objectif des entreprises à présent est de continuer ou développer leurs activités, maintenir leur effectif et dénicher de nouvelles ressources humaines. Les talents issus de la diaspora peuvent être un levier économique important pour dynamiser leurs activités.
Les talents seraient ici définis comme étant une main d’œuvre caractérisée par sa rareté, celle qui a émigré qui bénéficie des compétences supplémentaires, des langues étrangères, des connaissances supérieures et justifie d’un bon réseau professionnel international.
Les talents sont donc potentiellement utiles pour les entreprises qui veulent se développer sur le plan local ou à l’international. Et pourquoi ne pas les dénicher dans la diaspora*?
Notre étude a pour objectif d’observer du point de vue des entreprises de Bosnie-Herzégovine de quelles manières sont-elles préparées à attirer efficacement les professionnels de la diaspora à coopérer avec elles. Deux questions peuvent alors se poser :
1) Comment l’entreprise du pays d’origine (en anglais COO : Country Of Origin) peut-elle capter ses partenaires professionnels issus de la diaspora ?
2) Les entreprises peuvent-elles proposer d’autres modes de collaborations avec la diaspora ?
La littérature existante aborde la diaspora principalement sous les dimensions anthropologiques ou d’entrepreneuriat, la littérature est en revanche assez pauvre en matière de gestion des ressources humaines avec les professionnels issus de la diaspora.
La thèse apporte diverses contributions à la connaissance académique telles que la motivation de la diaspora à coopérer professionnellement et bénévolement à la promotion et au rayonnement du pays d’origine. En matière de gestion des ressources humaines les entreprises sont faiblement dotées de structures pour l’identification de talents, la sélection et leur recrutement. L’influence de la diversité culturelle dans les rapports professionnels tout comme les barrières administratives et fiscales sont également des points importants à considérer.
Des contributions pratiques sont également rapportées pour les trois parties prenantes identifiées dans cette étude, les professionnels de la diaspora, les entreprises et les politiques publiques. La diaspora par son intérêt à coopérer peut communiquer sur le pays, sur les entreprises via des actions de promotion et de transferts non économiques. Les entreprises peuvent mener des campagnes marketing pour communiquer sur leurs activités grâce à des plateformes professionnels et la tenue d’évènements professionnels. Les politiques publiques peuvent améliorer les infrastructures des localités, aider dans la création de bureaux pour le coworking, améliorer la qualité et accès aux technologies de l’information et communication. Mener des campagnes de séduction à l’instar des régions françaises dans l’attractivité des familles pour redynamiser des communes et villages, tels que des aides dans l’accès à la propriété, package d’établissement incluant l’inscription aux écoles, déménagement etc. ou bien des réductions pour les transports publics.
La méthodologie adoptée est ici de type abductive avec un mix d’étude qualitative et quantitative. Comme nous avons deux parties prenantes principales, et pour les besoins de cette thèse, un questionnaire a été administré aux professionnels de la diaspora ainsi qu’un guide d’entretien de dix questions à l’attention de douze décideurs d’entreprises en Bosnie-Herzégovine qui ont été interrogés.
Les résultats montrent que la diaspora est principalement intéressée à coopérer avec les entreprises du pays d’origine, et soulèvent l’importance du travail flexible. Les entreprises montrent qu’elles sont désireuses de travail avec ces professionnels. Le cadre de travail dans les entreprises ainsi qu’avec les professionnels de la diaspora est moderne et flexible.
Le type de contrat de travail est principalement de type freelance car limité par les barrières administratives et fiscales.
*La diaspora est définie comme un ensemble de membres d’une communauté, d’un peuple, d’un pays qui s’est dispersée à travers le monde.