SIDIBE Dramane, DBA

Dakar n°2 (2017)

Dramane Sidibe est certifié en Audit interne et en Risque avec une trentaine d’années d’expérience dans les secteurs alimentaire, bancaire et de la sécurité financière.

Il est chargé de mission dans la 2ème banque du Mali et consultant international en audit interne, gouvernance, risque et contrôle interne.

Il a soutenu son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) en septembre 2017 sous la direction du Pr. Eric Lamarque, IAE (Sorbonne Business School), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sur le thème « Le rôle de la gouvernance dans le système de management des risques, cas d’un échantillon des banques maliennes ».

Dramane SIDIBE a publié le livre “Gouvernance et management des risques – les conseils d’administration en question” aux éditions ems dans la collection Business Science Institute.

Direction de thèse

Pr. Lamarque Eric
Pr. Casta Jean-François

Intitulé

Le rôle de la gouvernance dans le système de management des risques : Cas d’un échantillon des Banques maliennes

Résumé

Cette recherche intitulée « le rôle de la gouvernance dans le système de management des risques : Cas d’un échantillon des Banques maliennes » s’interroge sur la contribution et l’influence du Conseil d’administration sur le système de management des risques. Elle vise l’examen de l’influence des structures et caractéristiques des membres du Conseil d’administration sur l’exposition aux risques des banques du Mali ainsi que les conditions et le climat des processus de prise de décision dudit Conseil.
Réalisée sur un échantillon réel de dix (10) banques sur quatorze (14) pour la période allant de 2008 à 2015, l’étude s’appuie sur la théorie de l’agence et les théories complémentaires comme celles cognitive, comportementale et les théories de la dépendance des ressources et de l’hégémonie managériale. Elle est ainsi effectuée suivant une approche multi-méthodes à travers des analyses quantitatives et qualitatives, pour déboucher sur plusieurs constats en relation avec ceux de Forbes et Milliken (1999). Il s’en dégage que la collaboration et les compétences en comptabilité, gouvernance, risques influencent négativement l’évaluation globale de la gouvernance contrairement aux rôles de contrôle du Conseil, aux normes d’efforts et aux compétences des administrateurs en finance et audit.
L’étude sur les déterminants de l’influence des caractéristiques des membres du Conseil d’administration sur le dispositif global de contrôle des risques évaluée par les variables de l’exposition aux risques, de la rentabilité des capitaux propres (ROE) et celle des actifs (ROA) a révélé que plus la banque compte d’administrateurs compétents en finance, siégeant dans un Conseil exerçant son rôle de surveillance, plus l’exposition aux risques de la banque est faible. En revanche, plus le Conseil a une expertise en stratégie, plus l’exposition aux risques augmente.
Par ailleurs, la compétence des administrateurs notamment en risques et le rôle de contrôle du Conseil agit négativement sur le ROE tandis que leur compétence en stratégie et celle du Comité d’audit jouent positivement sur le ROE. Enfin, la compétence en marketing et le conflit cognitif jouent négativement sur la rentabilité des actifs contrairement à la compétence en audit.
Cette étude pionnière a porté en réalité sur dix (10) banques au lieu de l’ensemble avec un taux moyen de participation aux différentes enquêtes. Nous estimons nécessaire la réalisation des études similaires portant sur l’ensemble des banques ou par comparaison entre deux banques ou par structure de propriétés différentes avec une participation importante aux enquêtes.

Livre publié

Articles publiés

L’Auditeur Francophone n°13, pp. 4-10
L’Auditeur Francophone n°12, pp. 4-11
L’Auditeur Francophone n°11, pp.15-17