SOJIC Robert, DBA

Paris n°1 (2019)

Robert Sojic possède plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance où il a occupé principalement des fonctions de management dans le domaine technique. Depuis 2006, il est associé-gérant de plusieurs sociétés de conseil en matière d’assurances, dont la société d’actuariat-conseil Logistikê, au sein de laquelle il preste des missions de consultance et de formation.

Il a soutenu en septembre 2021 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « Le dirigeant de Petite Entreprise face à la transformation digitale : le cas du courtier d’assurance. » sous la direction de la Professeure Aurélie Dudézert, professeure des universités à l’institut Mines Télécom BS.

Direction de thèse

Pr. Dudezert Aurélie

Thèse de DBA

Le dirigeant de Petite Entreprise face à la transformation digitale. Le cas du courtier d’assurance

Résumé

La littérature concernant l’adoption des Technologies de l’Information par les organisations est vaste et riche, mais cependant moins fournie en ce qui concerne les Petites et Très Petites Entreprises (TPE), et le cas particulier des Technologies Digitales (TD). Dans cette recherche, nous tentons d’apporter une contribution à cette question en l’examinant par le filtre de l’adaptation du dirigeant de la TPE aux TD. Pour atteindre cet objectif, nous nous proposons d’identifier les différents comportements adoptés par le dirigeant de la TPE face aux TD, à l’aide du Coping Model of User Adaptation (CMUA), un modèle dérivé de la théorie du coping en psychologie. A travers l’analyse du cas particulier du petit courtier en assurances, nous mettons à jour plusieurs stratégies d’adaptation auxquelles celui-ci recourt lorsqu’il est confronté à l’irruption des TD. En outre, l’usage du CMUA nous fournit également un éclairage complémentaire concernant la perception des TD.