TCHIENGANG NGONGANG Eric Florentin, DBA

Paris n°3 (2021)

Directeur Général et Expert technique en ingénierie du bâtiment, Éric Florentin Tchiengang a commencé sa carrière en 2007 comme Ingénieur d’Affaires au sein d’une filiale du groupe SNEF, il obtient son Executive MBA en 2010. A son mérité, plus de vingt formations Internationales à la pointe de la technologie lui valent le statut d’Expert. En 2012, il prend la tête de la société d’ingénierie et Intégratrice de solutions techniques comme Directeur Général, poste qu’il occupe à ce jour. La stratégie est aujourd’hui au cœur de son expertise comme autre domaine de compétence.

Il a soutenu en septembre 2021 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème « L’ambidextrie organisationnelle à l’épreuve d’un Pays du sud : Etude comparée d’entreprises exerçant dans trois (3) secteurs d’activité – banque, hôtellerie et BTP au Cameroun » sous la direction du Professeur Yvon Pesqueux, CNAM, Professeur titulaire de la Chaire « Développement des Systèmes d’Organisation », Hesam Université.

Direction de thèse

Pr. Yvon Pesqueux

Thèse de DBA

L’ambidextrie organisationnelle à l’épreuve d’un Pays du sud : Etude comparée d’entreprises exerçant dans trois (3) secteurs d’activité – banque, hôtellerie et BTP au Cameroun

Résumé

L’enjeu majeur à l’ère du 21ème siècle réside dans la réactivité face à la concurrence, l’innovation rapide et le leadership dans les procédés, techniques et anticipations dans la gestion courante des activités tant d’exploitation que d’exploration. Nous constatons dès lors la collecte de données caractérisée pour les uns dans la quête de l’information et de l’espionnage des concurrents pour les autres. En d’autres termes, les dirigeants sont à la quête de la stratégie leur permettant d’imposer leurs styles et leurs méthodes.
Bien qu’elle incarne un mythe ou une vision pour certains, la stratégie ne cessera d’évoluer au cours de l’environnement changeant et ne saurait se figer comme tel. C’est l’avènement des facteurs nouveaux qui déterminent son orientation. Chandler, Ansoff et Porter ont défini leur conception de la stratégie liée à leur contexte et qui ne saurait être oubliée, mais on continue à s’inspirer pour conceptualiser le nouvel environnement dans lequel on se trouve.

S’il s’avère que le monde dans lequel nous vivons nous réserve chaque jour des surprises, nous devons nous adapter à notre environnement pour y faire face. Cette adaptation va de pair avec les processus d’acquisition mis en place pour scruter, explorer notre environnement.

Dans cette thèse, nous voulons questionner l’approche et la perception liées à la décision stratégique.
Notre travail de recherche a consisté à construire une compréhension et de démontrer la place de l’ambidextrie organisationnelle dans la prise de décision stratégique au Cameroun. Elle a été effectuée à partir d’un diagnostic organisationnel de ce qui se fait déjà ou qui aurait dû être fait. La résultante de ce a été d’aboutir à des recommandations managériales applicables à des entreprises de pays du Sud.