TOURE Cheikh Ahmadoul Khadim, DBA

Dakar n°6 (2025)

Cheikh Ahmadoul Khadim Toure est Chef du département Marketing et stratégie Wholesale au sein du groupe Sonatel, où il pilote la transformation numérique des télécoms en Afrique de l’Ouest. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les infrastructures numériques et les partenariats public-privé, son expertise couvre également la régulation sectorielle et l’inclusion digitale.

Il a soutenu en octobre 2025 son Doctorate of Business Administration (DBA) au Business Science Institute, sur le thème « La dynamique de la numérisation du secteur public : opportunités, enjeux et défis ? Cas du Sénégal ». Sous la direction du Professeur Pierre-Jean Benghozi (CNRS – École polytechnique, Paris), sa thèse propose un cadre stratégique renouvelé fondé sur des réformes inclusives et des partenariats État-privé-citoyens.

Direction de thèse

Pr. Benghozi Pierre-Jean

Thèse de DBA

La dynamique de la numérisation du secteur public : opportunités, enjeux et défis ? Cas du Sénégal

Résumé

Cette thèse examine la dynamique de la numérisation de l’administration publique au Sénégal à travers les différentes stratégies nationales mises en œuvre depuis plusieurs décennies pour moderniser l’État par le numérique. Depuis l’adoption du Schéma Directeur Informatique en 1979 jusqu’à l’initiative « Sénégal Numérique 2025 », en passant par divers programmes sectoriels, partenariats public-privé et des initiatives du secteur privé, le pays a multiplié les efforts pour intégrer les technologies dans la l’administration public au niveau central et territorial.

Malgré des avancées notables, notamment dans la dématérialisation de quelques services publics et l’inclusion financière portée par les FinTech, des défis structurels persistent : fracture numérique, gouvernance fragmentée, dépendance aux financements extérieurs et le manque de compétences numériques au sein de l’administration de l’administration sénégalaise.

À travers une approche qualitative combinant quatre-vingt-trois entretiens avec les parties prenantes, cinq études de cas, benchmark international et analyse documentaire, cette recherche analyse la dynamique et évalue l’impact du numérique sur la dynamique, la transparence, l’efficacité et l’accessibilité des services publics. Elle identifie également les freins techniques, humains et financiers à surmonter.

La thèse propose des recommandations stratégiques autour de quatre axes : une gouvernance numérique intégrée, des infrastructures inclusives, une formation ciblée et le développement d’une innovation souveraine.

Elle conclut sur la nécessité d’un « New Deal Technologique » évalué de façon permanente, adapté aux réalités sénégalaises, fondé sur des réformes