ZHUO Ran, DBA

Shanghai nº3 (2025)

Ran Zhuo travaille dans le secteur financier depuis 2012 et s’est engagé dans des activités d’investissement financier. Actuellement, il occupe le poste de superviseur au sein du département de gestion des risques d’une société de gestion d’actifs financiers, où il est principalement responsable de l’examen des risques et de la gestion de la conformité des projets d’investissement.

Il a soutenu son Executive Doctorate of Business Administration (EDBA) en mars 2025, sur le thème « The Impact of Technology M&A and Venture Capital on the Innovation Performance of Chinese High-Tech Firms » (en Français : « L’impact des fusions et acquisitions technologiques et du capital-risque sur la performance en matière d’innovation des entreprises chinoises de haute technologie ») sous la direction du Professeur Vincent Chauvet, Professeur à l’Université de Toulon, France.

Direction de thèse

Pr. Chauvet Vincent

Thèse de DBA

L’impact des fusions et acquisitions technologiques et du capital-risque sur la performance en matière d’innovation des entreprises chinoises de haute technologie

Résumé

Dans le contexte de la stratégie nationale d’innovation et de la construction d’un nouveau modèle de développement, la promotion de la mise à niveau itérative des industries, en particulier l’innovation des entreprises de haute technologie, principalement dans les industries stratégiques émergentes, est l’élément central de la réalisation de la stratégie nationale de développement axée sur l’innovation, et un moyen important d’atteindre l’objectif d’un développement national de haute qualité. Face à la complexité de la situation nationale et internationale, les entreprises rencontreront inévitablement de nombreuses difficultés et obstacles à l’innovation indépendante, et l’introduction active de ressources externes est devenue un moyen important de promouvoir le développement et la modernisation des entreprises. Ces dernières années, les entreprises chinoises de haute technologie ont non seulement adopté la stratégie des fusions et acquisitions technologiques, mais elles ont également tiré activement parti des possibilités offertes par le capital-risque et des ressources internes et externes pour une intégration en profondeur, de manière à compenser leurs propres déficiences en termes de force et de technologie, à réaliser une avancée technologique majeure dans un court laps de temps à un coût relativement faible, à renforcer davantage les capacités de R&D de l’entreprise et à jeter de bonnes bases pour l’innovation indépendante ultérieure. Par conséquent, l’étude des fusions et acquisitions technologiques et de la stratégie de capital-risque pour les entreprises afin de réaliser l’innovation technologique est d’une grande importance, grâce à ces deux stratégies qui peuvent permettre aux entreprises d’obtenir une amélioration globale de tous les facteurs, y compris le capital, le marché, la technologie, la gestion, etc. Les fusions et acquisitions technologiques et le capital-risque sont devenus un moyen important pour les entreprises de haute technologie de réaliser le virage de la route pour dépasser la voiture et le saut technologique.
Ce document prend pour objet de recherche les entreprises de haute technologie engagées dans des industries stratégiques émergentes et, selon la veine de recherche « stratégie-capacité-performance », explore progressivement les effets d’influence des fusions et acquisitions technologiques (F&A) et de l’investissement en capital-risque (ICR), et révèle la relation intrinsèque entre les deux et les performances d’innovation des entreprises respectivement. Les principales questions abordées sont l’effet des fusions et acquisitions technologiques et du capital-risque sur l’innovation technologique des entreprises, le mécanisme d’influence intrinsèque des fusions et acquisitions technologiques et du capital-risque sur les performances en matière d’innovation, et le rôle des incitations des dirigeants dans l’influence des fusions et acquisitions technologiques et du capital-risque sur les performances en matière d’innovation. Sur cette base, ce document adopte une analyse quantitative pour explorer les questions ci-dessus en construisant un modèle de régression.
Il prend comme échantillon de recherche les fusions et acquisitions d’entreprises de haute technologie cotées à la bourse chinoise entre 2017 et 2021, et collecte et rassemble un total de 730 fusions et acquisitions par le biais de plateformes telles que le réseau d’information Juchao et la base de données Guotaian. L’application de la méthode d’analyse empirique permet de tirer les conclusions suivantes :(1) Pour les entreprises de haute technologie, la réalisation de fusions et acquisitions technologiques a un impact significatif sur les performances de l’entreprise en matière d’innovation, mais elle a un certain effet négatif à court terme. Dans le même temps, il est difficile pour les fusions et acquisitions technologiques d’avoir un impact significatif sur la capacité d’absorption à court terme. (2) L’investissement en capital-risque a un impact positif sur les performances des entreprises en matière d’innovation et, dans le même temps, il a un effet moteur significatif sur la capacité d’absorption des entreprises. (3) La capacité d’absorption des entreprises de haute technologie a un impact positif significatif sur l’amélioration des performances en matière d’innovation. (4) Les incitations des cadres ont un impact positif sur les performances des entreprises en matière d’innovation, tout en ayant un effet modérateur homogène sur les fusions et acquisitions technologiques. En réponse aux résultats de l’étude, ce document propose des suggestions de gestion du point de vue des entreprises et du gouvernement.
La contribution de ce document réside dans (1) l’élargissement de la perspective de recherche des fusions et acquisitions technologiques et du capital-risque. En ce qui concerne l’impact des fusions et acquisitions technologiques et du capital-risque sur les performances en matière d’innovation, les recherches antérieures se concentrent principalement sur l’impact direct, et les recherches sur le mécanisme de conduction et le chemin de l’impact ne sont pas suffisamment approfondies et claires. Cet article se concentre sur le facteur médiateur – la capacité d’absorption des fusions et acquisitions technologiques et des investissements en capital-risque sur les performances en matière d’innovation, ce qui élargit les limites de la recherche entre la stratégie d’introduction des ressources et la gestion de l’innovation dans l’entreprise. (2) Il enrichit le contenu de la recherche sur la gestion de l’innovation dans l’entreprise. La recherche traditionnelle prend essentiellement la relation entre les fusions et acquisitions technologiques et les performances en matière d’innovation comme perspective de recherche, sur la base de laquelle ce document ajoute la variable indépendante du capital-risque, comme une autre ressource externe, le processus de l’influence du capital-risque sur les performances en matière d’innovation a été étudié plus en détail. Dans le même temps, ce document introduit également l’importante variable régulatrice des incitations des dirigeants afin d’explorer l’effet régulateur des incitations des dirigeants sur l’introduction de ressources externes, de combler les lacunes de la littérature et des théories existantes et de fournir des références positives pour la gestion de l’innovation dans les entreprises. Toutefois, cette étude présente également certaines lacunes : les échantillons de recherche proviennent tous de Chine et leur nombre n’est pas assez élevé.