STORY Martine, DBA

Paris n°4 (2021)

Dr. Martine Story dirige depuis 2004 deux sociétés de conseil en reprises et cessions d’entreprises, ALTHEO et EVALTEAM. Elle et ses équipes ont accompagné plus de 550 projets de reprises et cessions de PME. Elle est experte en fusions-acquisitions auprès de l’APM (Association Progrès du Management), auteur et co-auteur des ouvrages « Reprendre une entreprise » (Ed. Maxima 2018), « Reprise d’entreprise – Tout pour réussir votre négociation » (Ed. Maxima 2013) et « Au-delà des mots – Guide de la communication non verbale » (Ed.Maxima, 2018).

Martine Story a soutenu en septembre 2021 son Executive Doctorate in Business Administration (EDBA), sur le thème : « Enjeux et tensions au sein de la dyade repreneur-fonds d’investissement lors d’un transfert externe de PME », sous la direction du Professeur Céline Barredy, Professeur à l’Université de Paris Nanterre.

Direction de thèse

Pr. Barredy Céline

Thèse de DBA

Enjeux et tensions au sein de la dyade repreneur-fonds d’investissement lors d’un transfert externe de PME

Résumé

Les transferts externes de PME par des repreneurs personnes physiques, accompagnés d’un fonds d’investissement (MBI) sont porteurs d’importants enjeux d’ordres économiques, d’emplois et de vitalité des territoires. Notre travail de DBA vise à appréhender les enjeux propres au repreneur et au fonds d’investissement, ainsi que la nature des tensions potentielles susceptibles d’émerger entre les acteurs, lors de la constitution puis lors du fonctionnement de la dyade entrepreneur-investisseur, dans le cadre d’une opération de MBI. Les biais du repreneur, la confiance, la théorie de l’agence ainsi que la théorie des tensions paradoxales constituent les principaux corps théoriques mobilisés lors de notre recension de la littérature. Notre méthodologie est structurée selon une démarche abductive, un design de thèse qualitatif et une approche basée sur neuf études de cas de dyades repreneurs-fonds d’investissement, comprenant vingt-deux entretiens semi-directifs, précédés de cinquante entretiens exploratoires. A l’appui de nos données, il apparaît que la négociation du management package ainsi que la sortie du LBO constituent deux sujets de tension majeurs, caractérisés par un risque de désalignement des intérêts entre le repreneur et le fonds d’investissement. Nos contributions managériales prennent la forme de préconisations et d’outils à l’usage des parties prenantes, destinés à anticiper l’émergence des tensions potentielles entre les acteurs. Nous avons ainsi élaboré une taxinomie des fonds de LBO, une cartographie des tensions potentielles entre le repreneur et le fonds d’investissement, selon leur nature et leur intensité, un outil de prédictibilité des tensions explicites ainsi qu’un outil dynamique et préventif de mesure des tensions potentielles et du niveau de confiance au sein de la dyade.

Livres publiés

Témoignage Alumni