Faire son doctorat depuis l’autre bout du monde !

 

Xerfi Canal a reçu Damien Mourey, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay et à l’Université de la Polynésie française, Responsable du DBA à distance du Business Science Institute, pour parler du DBA depuis l’étranger. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

 

Retranscription

Damien Mourey vous êtes professeur des universités en sciences du management, vous êtes professeur à l’Université de la Polynésie française, donc à l’autre bout du monde. Dans DBA il y a “D”, et dans votre cas, puisque vous êtes référent du Business Science Institute pour le DBA à distance, renvoie à deux dimensions : d’un côté le doctorat, de l’autre la distance. Premier temps le doctorat, c’est un titre. Finalement de quoi atteste ce titre qui est l’aboutissement même du processus de DBA ?

Dans DBA il y a “doctorate” donc effectivement lorsque l’on soutient son travail doctoral, on obtient le titre de Doctor. Il est évident que ce titre de Doctor n’est pas donné à tout le monde et que au contraire on en bénéficie que lorsque l’on est capable de démontrer qu’on a été en capacité de s’engager dans une démarche scientifique. Faire de la recherche c’est travailler son expérience professionnelle de façon systématique, de façon formalisée, de façon rigoureuse. C’est être en capacité de se mettre à distance en réflexivité par rapport à cette expérience professionnelle qui est extrêmement riche mais qui a besoin d’être retravaillée dans le cadre d’une démarche scientifique, pour être en mesure de produire des enseignements, des recommandations managériales, des connaissances qui soient actionnables. Tout ce travail d’acquisition de cette culture scientifique, c’est ce qu’offre l’accompagnement de Business Science Institute, parce qu’on a bien connaissance que des managers ne sont pas forcément sensibilisés à la démarche scientifique mais que ça s’apprend. Et justement le Business Science Institute offre cette pédagogie, offre toutes ces ressources qui permettent d’acquérir cette démarche scientifique au service de la production de nouvelles connaissances.

 

Une culture scientifique et une expérience managériale concrète, voilà le meilleur des deux mondes. Damien Mourey la question que je me poserais à la place d’un manager c’est “ça me tente mais peut-on vraiment faire une thèse de doctorat à distance ?”

C’est non seulement possible, mais c’est je pense souhaitable. Parce qu’il faut pouvoir concilier son activité professionnelle avec son activité de recherche et le fait de pouvoir le faire à distance offre un moyen de pouvoir être très efficace et très économe en temps dans cette capacité justement à la fois à acquérir des ressources pour pouvoir développer cette recherche scientifique et d’un autre côté continuer à exercer son activité professionnelle. J’observe aussi que le Business Science Institute a été conçu pour permettre justement cet enseignement et cette formation à la recherche online. J’en veux pour preuve que le Business Science Institute est aujourd’hui le seul DBA francophone qui soit accrédité MBA. Lorsque l’on connaît la difficulté qu’il y a à obtenir cette accréditation, on est convaincu qu’on dispose là d’un signal extrêmement positif qu’on lance aux managers, où effectivement vous êtes entre de bonnes mains. Et le fait de le faire à distance n’est absolument pas un problème, moi-même je travaille en Polynésie et je n’ai jamais été autant connecté avec le reste du monde depuis que je vis à 17 000 kilomètres de la métropole. Je crois que cette expérience-là, cet effondrement des frontières spatiales, temporelles et également aussi mentales dans le sens où nos représentations sociales sont confrontées à de nouvelles situations, c’est quelque chose que permet justement le DBA online, et l’accompagnement de Business Science Institute au travers des séminaires qui sont organisés, des interactions fréquentes avec le corps professoral, permet de faire cela dans les meilleures conditions.

Seul DBA francophone effectivement accrédité AMBA, il n’y a que 10 DBA accrédités AMBA dans le monde. Sachant qu’évidemment on peut faire sa thèse de doctorat en allemand,  en anglais, c’est un DBA international, mais là c’est le seul DBA francophone qui permet de réaliser sa thèse dans sa langue maternelle.